Assurance auto second conducteur

Retrouvez toutes les informations relatives à l'assurance auto pour second conducteur (souscription, garanties, ...)

En ce moment, 2 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis
Assurance auto second conducteur

Quel contrat d’assurance auto pour un conducteur secondaire ?

  • Juin 16, 2022

Un conducteur secondaire est une personne qui est identifiée sur le contrat d’assurance auto, à côté de celui du conducteur principal. C’est une personne qui est autorisée à conduire le véhicule assuré mais qui ne doit pas l’utiliser plus que le conducteur principal

Différence entre conducteur principal et un conducteur secondaire

Le conducteur principal est le conducteur habituel du véhicule. Généralement c’est celui qui souscrit au contrat d’assurance auto et dont le nom figure sur la carte verte et sur l’attestation de l’assurance.  

Quant au second conducteur, c’est un conducteur supplémentaire qui bénéficie des mêmes garanties du contrat d’assurance auto que le conducteur principal. Le second conducteur peut être un jeune conducteur comme votre enfant, ou votre conjoint.

Néanmoins, il existe une différence entre un conducteur secondaire et un conducteur occasionnel. En effet, le conducteur occasionnel est une personne à qui vous êtes susceptible de prêter votre véhicule de façon exceptionnelle. Il peut par exemple s’agir d’un ami à qui vous prêter votre voiture le temps d’un week-end.

Cependant, dans ce genre de cas, certaines compagnies d’assurance n’incluent pas le « prêt de voiture » dans le contrat auto. Donc en cas d’accident, l’assureur ne couvre pas les dommages corporels et matériels causés à un tiers. Assurez-vous donc que la clause « prêt de voiture » est incluse dans les conditions générales de votre contrat d’assurance avant de prêter votre véhicule.

Le partage des responsabilités entre les deux conducteurs

Généralement le conducteur principal reste l’interlocuteur principal auprès de son conseiller. C’est à lui que revient la responsabilité du paiement de la prime d’assurance s’il a souscrit lui-même au contrat d’assurance auto.

De plus, si aucun sinistre n’a été causé, les deux conducteurs cumulent le bonus. Si le second conducteur est novice, cela lui évitera de payer une surprime au moment de souscrire à une assurance auto pour son propre véhicule.

Cependant, en cas de sinistre, deux cas de figure se posent à vous :

  • Si aucun de vous n’est responsable du sinistre, cela n’aura aucun incident sur votre coefficient de bonus-malus

  • Si l’un de vous est responsable de l’incident, le malus sera inscrit sur votre relevé d’information. En effet, le coefficient de réduction majoration (CRM) étant unique, il sera le même pour le conducteur principal et secondaire.

Comment assurer un second conducteur ?

Pour souscrire à une assurance second conducteur, il suffit simplement d’ajouter un conducteur supplémentaire dans le contrat d’assurance. Une fois le rajout accepté par la compagnie d’assurance, le conducteur est alors couvert et peut conduire la voiture en toute sérénité.

Cependant, il n’est pas nécessaire de désigner un conducteur occasionnel dans votre contrat auto. Par exemple, si votre enfant conduit votre véhicule de manière exceptionnelle, cela s’apparente à un prêt de voiture. Il n’est donc pas nécessaire de déclarer votre enfant. Par contre, s'il la conduit de manière régulière, il serait plus judicieux de le déclarer comme second conducteur dans le contrat d’assurance auto.

L’impact sur la prime d’assurance

Ajouter un second conducteur dans votre contrat auto peut engendrer une augmentation de la cotisation. Par exemple, assurer un jeune conducteur dans votre contrat d’assurance peut fortement augmenter votre prime d’assurance auto.

Dans certains cas, le montant de la prime peut ne pas changer. Si vous êtes titulaire d’un permis depuis plus de 5 ans, et que vous n’avez pas d’antécédents d’assurance aggravantes, la prime d’assurance de votre contrat auto peut ne pas être augmentée.

Que se passe-t-il en cas de fraude ?

Le conducteur secondaire est un conducteur qui n’utilise pas le véhicule de manière quotidienne. Il n’a pas le droit d’utiliser le véhicule régulièrement. De ce fait, une utilisation régulière de votre véhicule par le second conducteur peut être considéré comme une fausse déclaration à l’assureur.

Dans ce cas, votre compagnie d’assurance peut procéder à un transfert de contrat d’assurance voiture. Elle peut aussi résilier le contrat si la fraude est avérée après enquête. Des poursuites peuvent aussi être engagées à votre encontre.

La fraude à l’assurance est assimilée à un délit d’escroquerie ou une tentative d’escroquerie. Vous encourez une peine de prison de 5 ans et une amende comprise entre 375 000 et 1 875 000 euros.  

Selfassurance vous propose des contrats d’assurance auto avec ajout second conducteur. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et souscrire directement en ligne à la formule d’assurance auto qui vous convient.

L’actualité de l’assurance auto
Nouveauté Assurance auto

Les avancées technologiques transforment le secteur automobile, et l'Internet des objets (IoT) joue un rôle central dans cette évolution. Les voitures intelligentes intègrent des systèmes connectés qui améliorent la conduite, la sécurité et la maintenance des véhicules.

Nouveauté Assurance auto

Les voitures hybrides rechargeables (PHEV) se positionnent comme une solution intermédiaire entre les véhicules thermiques traditionnels et les voitures 100 % électriques. Elles combinent un moteur thermique et un moteur électrique, avec une batterie rechargeable sur secteur.

Nouveauté Assurance auto

L'essor des voitures électriques modifie progressivement l'équilibre du marché automobile et énergétique. La dépendance historique du secteur des transports aux carburants fossiles est remise en question, influençant la demande mondiale de pétrole.

Nouveauté Assurance auto

L’historique de conduite est un élément clé dans le calcul de la prime d’assurance automobile. Les assureurs évaluent les antécédents des conducteurs pour estimer le niveau de risque et ajuster les tarifs en conséquence. Infractions, sinistres et comportement routier influencent directement le coût de l’assurance.

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web Selfassurance, pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (souscription réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller) d'une assurance automobile en formule tous dommages par carte bancaire, l'équivalent des deux derniers mois de cotisation de la 1ère année est offert selon les conditions et modalités suivantes :

La demande de remboursement doit avoir lieu entre le début du 10ème mois et la fin du 12ème mois d’adhésion. Vous serez informé par voie électronique dès que vous aurez la possibilité de soumettre votre demande.

Vous devez être à jour du paiement de vos cotisations à la date de la demande de remboursement ainsi qu’à la date du remboursement. Le remboursement correspond aux 11 et 12ème mois de cotisation.

À l'issue du 13ème mois de cotisation, le remboursement sera effectué sous un délai de 2 mois maximum, après étude et acceptation par nos services.

Aucun remboursement ne pourra être effectué en cas de : résiliation du contrat avant le 13ème mois d’adhésion / résiliation du contrat demandé au moment de la demande de remboursement.

Afin de pouvoir bénéficier de l’offre de remboursement, vous devez réaliser votre demande directement sur votre espace client.