Garantie tempête

Retrouvez toutes les informations sur la garantie tempête du contrat d'assurance auto (souscription, indemnisation, etc.).

En ce moment, 2 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis
Garantie tempête

La garantie tempête de l’assurance auto

  • Septembre 14, 2022

Lors de la survenue d’un événement climatique intense, votre véhicule peut être endommagé ou détruit. Heureusement, il existe la garantie tempête qui prend en charge les dommages subis par votre véhicule en cas de fortes intempéries. Comment fonctionne la garantie tempête ? Que faire en cas de sinistre ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce que la garantie tempête ?

La garantie tempête est une garantie de l’assurance auto qui prend en charge les dommages subis par votre voiture lors d’un événement climatique intense qui ne relève pas de la catastrophe naturelle ou de la catastrophe technologique.

Pour que l’événement climatique soit pris en charge par la garantie tempête, elle doit remplir certaines conditions comme la zone touchée par la tempête ou encore l’intensité du vent lors du sinistre.

En effet, pour que le véhicule endommagé soit couvert par la garantie tempête, l’intempérie doit toucher un périmètre conséquent avec de nombreuses voitures et des habitations endommagés à moins de 5 km du lieu du sinistre. De plus, l’intensité du vent doit être relevée à plus de 100 km/h.

Les sinistres pris en charge par la garantie tempête sont généralement les suivantes :

  • Une tempête

  • Un séisme

  • Une chute de grêle

  • Un raz-de-marée

  • Un glissement de terrain ou un affaissement

  • Des inondations provoquées par des intempéries ou des précipitations

  • Une avalanche

  • Une éruption volcanique

A la différence de la garantie catastrophes naturelles, la garantie tempête prend en charge les dégâts causés par le sinistre même si celui-ci n’est pas reconnu par un arrêté ministériel.

Néanmoins en cas d’imprudence de votre part, votre assureur peut vous refuser l’indemnisation. Il peut s’agir par exemple du fait que vous soyez au volant lors de la tempête ou que vous ayez garé votre véhicule dehors alors que vous disposez d’un parking ou d’un garage.

Comment être pris en charge par la garantie tempête ?

La prise en charge de la garantie tempête dépend principalement du contrat d’assurance auto auquel vous avez souscrit mais également de la zone où s'est produit le sinistre.

Si vous avez souscrit à une assurance auto tous risques, la garantie tempête est déjà comprise dans les garanties de base du contrat d’assurance auto. L’indemnisation sera donc automatique, que l’état de la catastrophe soit reconnu ou non.

Si vous avez souscrit à une assurance auto au tiers étendu qui inclut la garantie tempête, événements climatiques, forces de la nature, vous ne serez indemnisé que si l’état de la catastrophe n’a pas été déclaré par un arrêté ministériel.

Par contre, si vous avez souscrit à une assurance auto au tiers (ou responsabilité civile), vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation pour votre véhicule lors d’une tempête. En effet, la formule au tiers étant l’assurance minimum légale obligatoire, elle ne couvre que les dommages matériels et corporels causés à un tiers lors d’un accident responsable.

Par ailleurs, si les dégâts de la voiture concernent les vitres, les pare-brise et les rétroviseurs, c’est la garantie bris de glace qui prend en charge le sinistre. Cette garantie est généralement incluse dans les contrats d’assurance auto tous risques et au tiers étendu.

Selfassurance propose plusieurs formules d’assurance auto adaptées à chaque profil. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement en ligne à la formule d’assurance auto qui vous correspond.

Quelles sont les démarches d’indemnisation ?

L’assuré dispose d’un délai de 5 jours après le constat des dommages causés par la tempête pour déclarer son sinistre à sa compagnie d’assurance auto. Le conducteur dispose de plusieurs moyens pour déclarer son sinistre. Il peut faire une déclaration soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit en ligne, ou encore en se rendant directement en agence.

Lors de la déclaration, l’assuré devra fournir un certain nombre de documents pour justifier de la gravité du sinistre. Il devra fournir un descriptif sur l’ensemble des dégâts subis par le véhicule suite à la tempête, une liste des biens abîmés, perdus ou détruits lors du sinistre.

L’automobiliste peut également joindre des factures, des photos, des articles de presse qui évoquent les dégâts causés par l’événement climatique, ou tout autre document pouvant attester de l’existence ou de la valeur des biens endommagés.

Par ailleurs, dans le cas où le sinistre a été causé par une forte intensité de vent, l’assuré devra se procurer auprès de Météo-France un certificat d’intempérie. Le certificat sera délivré contre la somme de 70 euros.

Le montant de l’indemnisation du sinistre dépend d’un grand nombre d’éléments tels que la franchise, le type de dommages subis, le montant des réparations, le coût de remplacement du véhicule, etc.

Si les dommages subis par le véhicule sont pris en charge par la garantie bris de glace, c’est la franchise liée à cette garantie qui sera appliquée.  Le montant de la franchise sera donc moins conséquent pour l’assuré.

Par contre, si les dommages causés par l’événement climatique sont pris en charge par la garantie tempête, le montant de la franchise sera le même que celui de la garantie catastrophes naturelles. La franchise appliquée sera donc de 380 euros.  

Selfassurance propose plusieurs formules d’assurance auto adaptées à vos besoins. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement en ligne au contrat d’assurance auto qui vous convient.

L’actualité de l’assurance auto
Nouveauté Assurance auto

Les avancées technologiques transforment le secteur automobile, et l'Internet des objets (IoT) joue un rôle central dans cette évolution. Les voitures intelligentes intègrent des systèmes connectés qui améliorent la conduite, la sécurité et la maintenance des véhicules.

Nouveauté Assurance auto

Les voitures hybrides rechargeables (PHEV) se positionnent comme une solution intermédiaire entre les véhicules thermiques traditionnels et les voitures 100 % électriques. Elles combinent un moteur thermique et un moteur électrique, avec une batterie rechargeable sur secteur.

Nouveauté Assurance auto

L'essor des voitures électriques modifie progressivement l'équilibre du marché automobile et énergétique. La dépendance historique du secteur des transports aux carburants fossiles est remise en question, influençant la demande mondiale de pétrole.

Nouveauté Assurance auto

L’historique de conduite est un élément clé dans le calcul de la prime d’assurance automobile. Les assureurs évaluent les antécédents des conducteurs pour estimer le niveau de risque et ajuster les tarifs en conséquence. Infractions, sinistres et comportement routier influencent directement le coût de l’assurance.

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web Selfassurance, pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (souscription réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller) d'une assurance automobile en formule tous dommages par carte bancaire, l'équivalent des deux derniers mois de cotisation de la 1ère année est offert selon les conditions et modalités suivantes :

La demande de remboursement doit avoir lieu entre le début du 10ème mois et la fin du 12ème mois d’adhésion. Vous serez informé par voie électronique dès que vous aurez la possibilité de soumettre votre demande.

Vous devez être à jour du paiement de vos cotisations à la date de la demande de remboursement ainsi qu’à la date du remboursement. Le remboursement correspond aux 11 et 12ème mois de cotisation.

À l'issue du 13ème mois de cotisation, le remboursement sera effectué sous un délai de 2 mois maximum, après étude et acceptation par nos services.

Aucun remboursement ne pourra être effectué en cas de : résiliation du contrat avant le 13ème mois d’adhésion / résiliation du contrat demandé au moment de la demande de remboursement.

Afin de pouvoir bénéficier de l’offre de remboursement, vous devez réaliser votre demande directement sur votre espace client.