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Assurance auto

Les étapes à suivre en cas d'accident de voiture et de réclamation d'assurance

  • Février 27, 2025

Un accident de voiture peut être une expérience stressante, mais savoir comment réagir peut simplifier le processus et garantir que toutes les démarches nécessaires sont effectuées correctement. Voici les étapes clés à suivre pour gérer un accident et faire une réclamation auprès de votre assurance.

 

Assurer la sécurité sur les lieux de l'accident

La première étape consiste à garantir la sécurité de tous les occupants et des autres usagers de la route. Si possible, déplacez les véhicules pour libérer la circulation, allumez les feux de détresse et placez un triangle de signalisation à une distance sécuritaire. Vérifiez l’état des blessés, s’il y en a, et appelez les secours immédiatement en cas de besoin.

 

Rassembler toutes les informations nécessaires

Remplissez un constat amiable avec l’autre conducteur, en notant les détails importants : les coordonnées des parties impliquées, les numéros d’immatriculation, les assurances respectives et les circonstances de l’accident. Prenez des photos des véhicules, des dommages et de la scène pour appuyer votre dossier. Si des témoins sont présents, recueillez leurs coordonnées.

 


Informer votre assurance rapidement

Contactez votre compagnie d’assurance dans les délais indiqués dans votre contrat (souvent 5 jours ouvrés) pour déclarer l’accident. Fournissez tous les documents nécessaires, y compris le constat amiable, les photos et tout autre élément pertinent. Certains assureurs permettent de réaliser cette déclaration en ligne ou via une application mobile, ce qui peut accélérer le processus.

 

Suivre le traitement de votre réclamation

Une fois votre déclaration effectuée, suivez les instructions de votre assureur pour la suite du traitement. L’assureur évaluera les dommages via un expert, déterminera les responsabilités et organisera, si nécessaire, la réparation de votre véhicule auprès de garages partenaires. Assurez-vous de conserver tous les échanges écrits et les justificatifs liés à l’accident. 


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L’historique de conduite est un élément clé dans le calcul de la prime d’assurance automobile. Les assureurs évaluent les antécédents des conducteurs pour estimer le niveau de risque et ajuster les tarifs en conséquence. Infractions, sinistres et comportement routier influencent directement le coût de l’assurance.

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web Selfassurance, pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (souscription réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller) d'une assurance automobile en formule tous dommages par carte bancaire, l'équivalent des deux derniers mois de cotisation de la 1ère année est offert selon les conditions et modalités suivantes :

La demande de remboursement doit avoir lieu entre le début du 10ème mois et la fin du 12ème mois d’adhésion. Vous serez informé par voie électronique dès que vous aurez la possibilité de soumettre votre demande.

Vous devez être à jour du paiement de vos cotisations à la date de la demande de remboursement ainsi qu’à la date du remboursement. Le remboursement correspond aux 11 et 12ème mois de cotisation.

À l'issue du 13ème mois de cotisation, le remboursement sera effectué sous un délai de 2 mois maximum, après étude et acceptation par nos services.

Aucun remboursement ne pourra être effectué en cas de : résiliation du contrat avant le 13ème mois d’adhésion / résiliation du contrat demandé au moment de la demande de remboursement.

Afin de pouvoir bénéficier de l’offre de remboursement, vous devez réaliser votre demande directement sur votre espace client.