Comment fonctionne la garantie tempête de l’assurance habitation ?
La garantie tempête est une couverture de l’assurance habitation comprise dans tous les contrats dommages. Elle prend en charge les dommages causés par des effets de vents comme un orage, un cyclone, ou un ouragan par exemple. Comment fonctionne la garantie tempête ? Quelles sont les démarches d’indemnisation ? Toutes les réponses.
Que couvre la garantie tempête ?
La garantie tempête est comprise dans les contrats d’assurance MRH et dans tous les contrats comportant la garantie incendie.
Elle intervient lorsque l’assuré a subi des dégâts dans son logement suite à un événement climatique (fortes chutes de grêle, bourrasques de vent, pluies diluviennes, etc.). Elle est appliquée lorsque la vitesse du vent dépasse les 100 km/h et que des dommages ont été constatés dans la commune ou dans les villes voisines.
Contrairement à la garantie catastrophe naturelle, la garantie tempête couvre les dégâts causés par le sinistre même si celui-ci n’est pas reconnu par un arrêté ministériel. Toutefois, l’assureur peut demander un certificat d’intempérie à la station météo qui atteste de la vitesse du vent.
La garantie tempête prend en charge les dégâts causés aux bâtiments de bonne construction. Ceux-ci peuvent être directement causés par le vent ou par un projectile propulsé par le vent. Elle couvre obligatoirement les dégâts du logement principal comme la cave ou le mobilier par exemple.
Elle couvre généralement les conséquences de l’action du vent comme la chute d’un arbre, une façade endommagée, toiture endommagée, etc.
La garantie prend également en charge les dégâts des eaux et l’humidité causée par la pluie, ainsi que les conséquences de la grêle, de la neige et du gel (infiltration de la fonte, affaissement d’un toit, …).
Si votre logement est inhabitable suite au sinistre, certains contrats habitation prévoient un relogement temporaire et parfois un gardiennage du site ou encore une aide au déménagement.
Néanmoins, il existe des exclusions de garantie qui varient en fonction de la compagnie d’assurance. Elles concernent en général :
Les constructions légères (bâches, tôles, plastiques, etc.)
Les aménagements extérieurs (mobilier de jardin, piscine, panneaux solaires, etc.)
Les plantations ou les arbres du jardin
Les stores ou les volets, sauf s’ils sont endommagés en même temps que le reste du bâtiment
En ce qui concernent les vitres cassées, c’est la garantie bris de glace de l’assurance MRH qui prend en charge ce sinistre.
Veuillez également noter que les dommages corporels ne sont jamais pris en charge par la garantie tempête et qu’il faut souscrire une garantie individuelle ou une garantie des accidents de la vie (GAV) pour être indemnisé.
Afin de connaître les limites de votre garantie tempête, il convient de se référer aux conditions générales et particulières du contrat d’assurance habitation.
Si vous êtes client Selfassurance, vous pouvez consulter les conditions générales de votre contrat directement sur votre espace client.
Quelles sont les démarches d’indemnisation ?
En cas de sinistre dû à une tempête, l’assuré doit suivre quelques mesures d’urgence avant de procéder à la déclaration du sinistre. En effet, en cas de toiture arrachée, l’assuré doit veiller à bâcher la toiture, afin d’éviter d’aggraver les dégâts dans son logement.
L’assuré doit également veiller à mettre à l’abri tout élément qui peut continuer de subir des dommages comme le mobilier par exemple.
Si vous avez déblayé des zones endommagées sur décision administrative, il est important de conserver tous les justificatifs et factures liés à cette dépense. Vous devez également faire un inventaire de tous vos biens sinistrés. N’hésitez pas à prendre des photos et/ou des vidéos de vos biens endommagés.
Suite au sinistre, l’assuré doit envoyer une déclaration de sinistre à sa compagnie d’assurance. Il dispose d’un délai de 5 jours ouvrés après le constat des dommages causés par la tempête pour faire sa déclaration par lettre recommandé avec accusé de réception, ou directement en ligne.
Lors de la déclaration, l’assuré devra fournir un certain nombre de documents qui attestent des biens endommagés. Il devra joindre une description détaillée de tous les dégâts subis durant la tempête, ainsi qu’une liste des biens endommagés, accompagnée des justificatifs prouvant leur valeur (photos, factures, acte de propriété, etc.).
Si l’assureur lui en fait la demande, Il devra également joindre un certificat d’intempérie qu’il peut se procurer auprès de Météo-France
Selon la gravité des dommages, la compagnie d’assurance peut mandater un expert qui va déterminer le montant de l’indemnisation en fonction de l’ampleur des dégâts et des réparations associées.
L’indemnisation du sinistre dépend généralement du niveau de garantie souscrit dans le contrat. Généralement, la compagnie d’assurance applique un coefficient de vétusté sur les biens endommagés. Ce qui signifie que les biens ne seront pas remboursés en fonction de leur valeur à neuf.
Le délai d’indemnisation varie généralement entre 10 et 30 jours après l’acceptation de l’accord entre les deux parties. De plus, une franchise peut être déduite du montant de remboursement.
Selfassurance propose plusieurs formules d’assurance habitation adaptées à vos besoins. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement en ligne à la formule d’assurance habitation qui vous convient.