Qu’est-ce que la garantie dommages aux biens ?
La garantie dommages aux biens est une des nombreuses garanties de l’assurance habitation. Elle prend en charge les dégâts matériels liés aux biens mobiliers et immobiliers du logement et permet à l’assuré d’être indemnisé en cas de destruction, de perte, ou de détérioration d’un bien matériel. Toutefois, cette garantie n’est pas incluse dans tous les contrats d’assurance habitation mais elle peut être prise en option.
Que prend en charge la garantie dommages aux biens ?
La garantie dommages aux biens est une protection qui permet de couvrir tous les biens mobiliers, high-tech, informatique, électroménager, etc. Elle couvre également les dégâts immobiliers comme les murs, les toits, etc.
Si vous avez souscrit à une assurance MRH, la garantie dommages aux biens est directement incluse dans le contrat multirisque. Cependant, si vous avez souscrit à un autre contrat d’assurance habitation, la garantie sera proposée sous forme d’extension de garantie par votre assureur.
Généralement, une indemnisation de vos biens est proposée en cas de pertes, de détériorations, de vol ou d’incendie.
Afin de diminuer le montant de la prime d’assurance habitation, l’assuré peut limiter l’étendue de la garantie dommages aux biens à seulement quelques biens du logement.
La prise en charge de la garantie pour les professionnels
La garantie dommages aux biens pour les professionnels prend en charge l’ensemble des matériels et équipements utilisés dans le cadre de votre travail ainsi que de vos locaux. Il peut s’agir du matériel informatique, des machines, des stocks de marchandises, etc.
Quels sont les sinistres couverts par la garantie dommages aux biens ?
La garantie dommages aux biens n’intervient que dans certaines situations qui sont indiquées dans le contrat d’assurance MRH. Il convient donc de se renseigner sur les exclusions de garantie ainsi que les plafonds d’indemnisation.
La plupart du temps, les sinistres pris en charge sont les suivants :
Cependant, vous devez rester vigilant en ce qui concerne les exclusions de garantie. En effet, en cas de négligence ou de détérioration accidentelle commise par vous ou un membre de votre famille, vous ne percevez aucune indemnisation de votre assureur. C’est également le cas pour un vol sans effraction ni violence.
De manière générale, toute suspicion de négligence de votre part ou d’une personne vivant sous votre toit entraînera un blocage de votre remboursement.
Estimer la valeur de vos biens
Lors de la souscription à un contrat d’assurance habitation avec la garantie dommages aux biens, la compagnie d’assurance demande la valeur de l’objet à couvrir. Cela permet à l’assureur de connaître le montant de chaque bien à protéger.
Ainsi si vous avez des objets de valeur à couvrir, ceux-ci doivent être déclarés à leur juste valeur. Toutefois, plus les objets à assurer ont de la valeur, plus le montant de la cotisation de votre assurance habitation sera élevé. Il est donc essentiel d’estimer la valeur de vos biens avec précision afin de ne pas faire grimper la prime d’assurance habitation.
Concernant l’immobilier, les plafonds de garantie sont généralement proposés par les compagnies d’assurance. Ils sont déterminés en fonction des forfaits moyens.
Pour une garantie dommages aux biens professionnels, la valeur des biens doit être estimée sur la valeur du mobilier, des biens informatiques, ainsi que sur la marchandise stockée.
L’indemnisation de la garantie dommages aux biens
En cas de sinistre, vous devez faire une déclaration auprès de votre assureur afin d’obtenir une indemnisation pour les dégâts causés. La déclaration doit être faite dans les 5 jours ouvrés à partir de la découverte du sinistre. En cas de vol, le délai est réduit à 2 jours ouvrés suivant le sinistre.
L’assuré peut déclarer le sinistre par courrier recommandé avec accusé de réception ou directement en ligne. Lors de la déclaration, pensez à fournir tous les documents nécessaires à justifier la valeur des biens comme des factures, des tickets de caisse, etc.
La compagnie d’assurance rembourse les biens (électroménager, high-tech, meubles, etc.) à leur valeur réelle. En l’absence d’une preuve d’achat, l’assureur ne vous propose aucune indemnisation pour les biens détériorés.
Si le bien dégradé nécessite une réparation, l’assuré doit conserver le devis ou la facture qu’il devra présenter à la compagnie d’assurance.
Lors d’un dégât trop important, votre assureur peut mandater un expert pour attester des circonstances du sinistre et évaluer les préjudices subis. L’expert va alors déterminer le coût des dégâts et ainsi fixer le montant de l’indemnisation.
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