La garantie responsabilité civile de l’assurance MRH
La garantie responsabilité civile de l’assurance habitation couvre les dommages corporels et matériels causés à un tiers. Elle prend en charge les dommages causés par vous, vos enfants et vos animaux domestiques.
La responsabilité civile est généralement comprise dans tous les contrats d’assurance habitation. Dans quelles situations cette garantie fonctionne-t-elle ? Pourquoi est-ce important d’y souscrire ? Toutes les réponses.
La garantie responsabilité civile est-elle obligatoire ?
La responsabilité civile est l’assurance minimum obligatoire pour les locataires et les copropriétaires occupants ou non-occupant. Elle n’est cependant pas obligatoire pour les propriétaires mais reste fortement recommandée.
Si vous êtes locataire, vous devez souscrire à une garantie responsabilité civile locative. Elle vous protège contre les risques d’incendie, de dégât des eaux, des négligences et des imprudences.
Par ailleurs, bien qu’un seul contrat d’assurance habitation suffise pour les colocataires, il est important que chacun d’entre eux souscrive à une garantie responsabilité civile. En effet, en cas de sinistre, chaque colocataire devra participer à la réparation du préjudice causé à un tiers.
Lors d’un préjudice corporel et/ou matériel causé à autrui, la garantie responsabilité civile prend en charge les dégâts causés. Elle couvre l’assuré et les membres de sa famille pour :
Les dommages causés par votre logement (toiture, vitres, …)
Les dégâts causés à vos voisins (dégât des eaux, incendie, explosion, …)
Les actes de la vie quotidienne (briser la vitre de votre voisin, percuter un piéton, etc.)
Dès lors que vous êtes responsable de l’incident, qu’elle soit accidentelle ou pas, l’assurance habitation prendra en charge les dommages causés à autrui, qu’ils soient matériels, immatériels ou corporels.
Selfassurance propose des formules d’assurance habitation adaptées à chacun de vos besoins. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement à la formule d’assurance MRH qui vous convient.
Quels sont les dommages couverts par la responsabilité civile ?
La garantie responsabilité civile de l’assurance MRH s’applique principalement pour les dommages causés à une tierce personne par l’assuré ou un membre de sa famille. Concrètement, cela veut dire que si vous brisez une vitre de votre maison, la responsabilité civile ne couvrira pas le dommage causé.
Par contre, si vous rayez la voiture de votre voisin par inadvertance, dans ce cas la garantie responsabilité civile prendra en charge le sinistre. A l’inverse, si votre voisin casse votre vitre par exemple, c’est son assurance responsabilité civile qui interviendra.
La responsabilité civile couvre également l’assuré ou les membres de sa famille lors d’un baby-sitting occasionnel. Par conséquent, les dommages causés par l’enfant gardé ou les préjudices dont les assurés peuvent être victimes lors de la garde sont pris en charge par la garantie.
L’assurance responsabilité civile protège aussi votre enfant lors d’un stage en entreprise dans le cadre de ses études. L’aide au bénévolat et la location de salle pour les fêtes familiales sont également comprises dans certains contrats d’assurance habitation.
Par ailleurs, la responsabilité civile peut s’étendre jusqu’à vos animaux. Dans ce cas, vous devrez déclarer votre animal de compagnie auprès de l’assureur pour que celui-ci figure dans le contrat multirisques habitation.
En revanche, si vous possédez un chien de catégorie 1 ou 2, vous devez obligatoirement souscrire à une garantie responsabilité civile pour chiens dangereux.
Si vous prévoyez d’effectuer un voyage à l’étranger, vérifiez bien auprès de votre compagnie d’assurance que vous êtes couvert pour cette occasion. En effet la couverture à l’étranger n’est pas systématique.
Quels sont les cas qui ne sont pas pris en charge par la responsabilité civile ?
Certains dommages causés par les assurés ne sont pas souvent pris en compte dans la garantie responsabilité civile. Ces préjudices concernent les situations suivantes :
Les dommages intentionnels : si les assurés ont causé de manière volontaire un préjudice à autrui, la responsabilité civile n’interviendra pas.
Les dommages causés par les chiens dits « dangereux » : les chiens d'attaque (catégorie 1) et les chiens de garde ou de défense (catégorie 2) sont exclus d’office de la garantie responsabilité.
Les dommages causés dans le cadre de votre activité professionnelle : si vous causez un préjudice à un tiers lors de votre activité professionnelle, c’est la responsabilité civile professionnelle de votre employeur qui prendra en charge le sinistre. Cela relève du cadre professionnel et non de votre vie privée.
Les dommages causés par un véhicule à moteur : tout conducteur de véhicule à moteur est dans l’obligation légale de souscrire à minima à la responsabilité civile pour sa voiture. En cas d’accident causé par le véhicule, c’est donc l’assurance auto qui couvrira le sinistre.
Par ailleurs, il existe également d’autres cas pour lesquels la garantie responsabilité civile n’interviendra pas. Il s’agit par exemple :
Par exemple, si pour éviter de trébucher sur la chaussée, vous vous accrochez à un membre de votre famille et lui luxez l’épaule, les soins seront entièrement à la charge de la responsabilité civile.
Des aides bénévoles : votre voisin ou votre ami qui vient vous aider ne sera pas couvert par la responsabilité civile sauf si votre contrat d’assurance MRH prévoit cette situation
Du matériel loué : en principe, la responsabilité civile ne prévoit pas une prise en charge pour l’endommagement d’un matériel loué. Cependant, certains contrats MRH prennent en charge ce préjudice.
Selfassurance propose plusieurs formules d’assurance habitation avec la garantie responsabilité civile. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement en ligne à la formule d’assurance MRH qui vous correspond.