Comment assurer les équipements extérieurs de son logement ?
En cas de sinistre, l’assurance habitation permet de couvrir les dommages causés à votre logement ainsi qu’aux biens qu’il contient. Toutefois, certains aménagements ne sont pas couverts par le contrat habitation et nécessitent une protection spécifique. Il s’agit notamment des piscines, jardins, terrasses, etc. Comment protéger ces installations extérieures ? Réponses.
Quels sont les aménagements extérieurs d’une assurance habitation ?
En assurance habitation, les biens extérieurs sont divisés en deux catégories :
Les dépendances : il s’agit des constructions extérieures situées à 10 km du logement principal
Les aménagements extérieurs : elles sont multiples et concernent souvent les biens et équipements de loisirs présents dans le jardin
Par ailleurs, la valeur des biens extérieurs est souvent considérable en fonction de sa nature, raison pour laquelle il est intéressant de les protéger.
Parmi les aménagements extérieurs, on peut citer :
Les jardins
Les terrasses
Les piscines, spas et jacuzzi
Les cours extérieurs
Le mobilier de jardin
Les portails, clôtures et barrières
Les pergolas
Les murs et escaliers non solidaires du bâtiment principal
Les barbecues fixes
Les espaces de jeux (balançoires, toboggans, etc.)
Les portiques et kiosques du jardin
Les fontaines, puits, et autres bassins
Si vous possédez des équipements extérieurs dans votre logement, vous avez la possibilité de souscrire une garantie supplémentaire dans votre contrat d’assurance habitation pour les protéger en cas de sinistre. Il convient d’abord de lister vos aménagements et d’en déterminer la nature afin de choisir la protection adéquate.
Toutefois, attention aux conditions d’assurance pour les installations extérieures qui ne sont pas les mêmes en fonction de l’assureur. Certaines compagnies d’assurance les inclus directement dans le contrat d’habitation, tandis que d’autres les proposent en option
Selfassurance propose des contrats d’assurance habitation avec la garantie aménagements extérieurs. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement en ligne au contrat d’assurance habitation de votre choix.
Pourquoi souscrire des garanties supplémentaires pour les équipements extérieurs ?
Que vous soyez propriétaire, locataire ou copropriétaire, il n’existe aucune obligation légale qui vous impose de souscrire une assurance qui couvre vos biens extérieurs.
Néanmoins, souscrire à une garantie complémentaire permet de vous prémunir en cas de sinistre. Vous pourrez prétendre à une indemnisation adéquate en cas de vol ou d’événements climatiques survenus dans votre logement.
Par ailleurs, lors de la souscription à une couverture pour vos aménagements extérieurs, une surprime peut être appliquée dans le contrat d’assurance MRH. Celle-ci sera déterminée en fonction des garanties souscrites et de leur étendue.
Si vous n’avez souscrit à aucune garantie complémentaire pour vos aménagements extérieurs, sachez que la garantie Responsabilité civile intervient quand même en cas de dommage causé à un tiers.
Quelles sont les garanties spécifiques pour les équipements extérieurs ?
Les contrats d’assurance habitation proposent plusieurs garanties spécifiques pour couvrir vos aménagements extérieurs. Parmi ces couvertures spécifiques, on peut distinguer la garantie piscine et la garantie jardin qui sont les plus répandues.
La garantie piscine
La piscine est l’un des aménagements les plus fréquents que l’on retrouve dans les logements. Raison pour laquelle elle a une couverture qui lui est propre dans le contrat d’assurance MRH.
Pour souscrire à une garantie piscine, l’assuré doit respecter certaines obligations concernant l’installation du bien. Votre piscine doit disposer des éléments suivants :
Une barrière de sécurité (norme NF P90-306)
Une alarme de piscine (norme NF P90-307)
Une couverture de sécurité (norme NF P90-308)
Un abri piscine (norme NF P90-309)
Le non-respect de ces règles de sécurité vous expose à une amende de 45 000 euros et votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre.
Généralement, la garantie piscine prend en charge les dommages causés par :
Une catastrophe naturelle
Une tempête, une grêle, ou la foudre
Un incendie ou une explosion
Un acte de vandalisme
Un choc de véhicule terrestre ou une chute d’appareil aérien
Etc.
Cependant, il existe certaines exclusions de garantie qui limitent la couverture de la garantie piscine. En effet, le vol de matériel de piscine mal rangé ou encore les biens aspirés dans une canalisation ne sont pas remboursés par l’assureur.
Il convient donc de se renseigner auprès de votre assureur pour connaître les exclusions de garantie du contrat d’assurance qui sont différentes en fonction de la compagnie d’assurance.
La garantie jardin
Comme la piscine, le jardin de votre logement peut bénéficier d’une couverture spécifique pour se protéger face aux risques.
Généralement, la garantie jardin vous couvre contre :
Les risques climatiques (tempête, catastrophe naturelle, etc.)
Les risques d’incendie
La chute d’un appareil aérien
Le choc d’un véhicule terrestre
Les accidents électriques
Le vandalisme
Par contre, pour être couvert en cas de vol, il faut souscrire à une garantie vol dans votre contrat d’assurance habitation.
Par ailleurs, les éléments couverts par la garantie jardin varient d’un assureur à un autre. Mais on en retrouve certains qui sont souvent pris en charge tels que :
Les abris sans fondation
Les clôtures
Le mobilier de jardin
La végétation
Les terrasses non attenantes à la maison
Les jeux d’extérieurs
Les aménagements scellés à un mur
Les barbecues
Les bassins (fontaine, puits, etc.)
Etc.
Lors de la souscription à une garantie jardin, la compagnie d’assurance peut vous demander d’installer des protections supplémentaires (verrous, caméras de surveillance, clôtures, etc.) afin de prévenir des risques.
Selfassurance propose plusieurs contrats d’assurance habitation avec la garantie piscine et jardin. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement en ligne à la formule habitation qui vous convient.