La garantie objets de valeur de l’assurance habitation
Un objet de valeur est un bien coûteux qui a plus de valeur marchande que les objets du quotidien. Lors de la souscription à une assurance habitation, les objets de valeurs (bijoux, tableaux, instruments de musique, etc.) doivent être déclarés dans le capital mobilier afin de bénéficier d’une prise en charge spécifique lors d’un sinistre.
Qu’est-ce qu’un objet de valeur ?
Tout objet possédant une valeur monétaire élevée est considéré comme un objet de valeur. Le coût minimum d’un bien considéré comme objet de valeur dépend principalement de la nature du bien. Celui-ci peut être différent en fonction de la compagnie d’assurance.
D’autre part, la définition d’un objet de valeur n’étant pas fixée par le Code des assurances, elle peut varier en fonction de l’assureur. De plus, certains contrats d’assurance font une distinction entre objets de valeur et bien précieux.
Il convient donc de bien vérifier les termes de votre contrat d’assurance habitation pour bénéficier d’une prise en charge optimale de vos biens précieux en cas de sinistre.
Par ailleurs, pour bénéficier d’une bonne couverture pour vos objets précieux, il convient de souscrire une extension de garantie « objets de valeur » dans votre contrat d’assurance MRH.
Généralement les biens considérés comme objets de valeur par l’assurance habitation sont :
Les bijoux (pierres précieuses, perles fines, etc.)
Les objets rares
Les œuvres d’arts
Les collections (livres, timbres, etc.)
Le mobilier ancien
Les tapisseries
L’horlogerie
Le high-tech (ordinateur, tablette, matériel informatique, etc.)
Etc.
Attention, cette liste est non-exhaustive. Il convient donc de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance pour avoir une liste complète des objets de valeur.
Selfassurance propose plusieurs contrats d’assurance habitation avec une garantie objets de valeur incluse. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement à la formule habitation qui vous convient.
Comment sont couverts les objets de valeur ?
Afin de déterminer la prise en charge de vos objets de valeur, il convient dans un premier temps de les estimer. Si vous ne connaissez pas la valeur réelle de votre bien, vous pouvez faire appel à un expert afin de ne pas fausser l’estimation de vos biens.
Il est important de déclarer votre capital d’objets de valeur lors de la souscription à un contrat d’assurance MRH. En effet, en cas de sinistre, l’indemnisation sera calculée à hauteur de votre patrimoine.
Ainsi, en cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie ou un bris de glace, l’assurance habitation vous indemnise si les objets de valeur se trouvent dans le logement.
Si vous êtes victime d’une catastrophe naturelle ou d’une catastrophe technologique, l’assurance MRH rembourse également les réparations ou le remplacement de vos objets de valeur. Dans ce cas, il revient au propriétaire de prouver la valeur des objets endommagés en présentant une facture.
Par ailleurs, si les dégâts sont importants, la compagnie d’assurance peut mandater un expert sur le lieu du sinistre, afin de déterminer le montant de la somme à verser.
Les limites de la garantie objets de valeur
Toutefois, il existe des limites à la garantie objets de valeur. En effet, il est important de souligner que les assureurs appliquent un quotient de vétusté aux objets assurés. Les objets ne sont donc pas garantis selon leur valeur à neuf mais leur valeur à usage.
Si vous avez souscrit à une garantie vol, celle-ci est suspendue pendant les périodes d'inhabitation de votre logement. Le nombre de jours fixés dépend de l’assureur et varie généralement entre 30 à 90 jours par an.
Si les objets de valeur sont situés dans une dépendance, sachez que l’assurance habitation ne vous indemnisera pas. En effet, la garantie objets précieux n’indemnise que les biens se trouvant dans le logement principal. Donc, même si vous avez souscrit à l’option « vol et dépendance », celle-ci ne prendra pas en charge votre sinistre.
Enfin, si vous avez subi une inondation dans votre logement, l’assurance habitation ne prendra pas en compte le sinistre, sauf s’il rentre dans le cadre de la catastrophe naturelle.
Toutefois, veuillez noter que les exclusions de garantie varient en fonction de l’assureur et du contrat souscrit. Pour connaître les exclusions de garanties, vous pouvez consulter les conditions générales du contrat
Quel remboursement pour les objets précieux ?
Lors de la souscription à une assurance habitation, la valeur des objets est intégrée au capital mobilier qui détermine les plafonds d’indemnisation de vos biens.
Les plafonds d’indemnisation sont fixés par les compagnies d’assurance. Ils dépendent du contrat auquel vous avez souscrit et varient généralement entre 20 000 € et 100 000 € pour les formules de base.
En cas de sinistre, l’assuré ne pourra pas percevoir une indemnisation supérieure au plafond établi.
Dans le cas où l’assuré aurait souscrit à une extension de garantie objet de valeur, le contrat d’assurance habitation prévoit un capital spécifique pour le remboursement des objets. Celui-ci est fixé à partir du capital mobilier standard.
En général, le capital spécifique des objets de valeur peut s’élever jusqu’à 20% pour les contrats de base et 50% pour les formules haut de gamme. Il peut arriver que votre assureur vous exige d’être équipés de système de sécurité pour être assuré.
Par ailleurs, sachez que les biens précieux ont un impact sur le calcul de la prime d’assurance habitation. En effet, plus les objets ont de la valeur, plus le montant de la cotisation sera élevé. Il convient donc de bien estimer vos biens avant la souscription à un contrat.
Selfassurance propose plusieurs formules d’assurance habitation. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement au contrat habitation qui vous convient.