Assurance résidence secondaire
La résidence secondaire est souvent l’objet de préoccupation des propriétaires car elle est inhabitée la majeure partie de l'année. Faut-il souscrire à une assurance spécifique pour sa résidence secondaire ? Est-il nécessaire de souscrire aux mêmes garanties que pour le logement principal ? L’équipe de Selfassurance répond à toutes vos interrogations.
Comment choisir son assurance résidence secondaire
Lorsque vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire ou que vous souhaitez le devenir, il faut savoir que vous disposez de deux options quant au choix de votre assurance habitation. Vous avez la possibilité de demander une extension de garantie de l’assurance de votre résidence principale. Sinon, vous pouvez souscrire à une autre assurance habitation pour votre résidence secondaire.
Vous disposez de la possibilité d’étendre les garanties de l’assurance MRH de votre résidence principale. Il s’agit de la pratique la plus couramment utilisée par les assureurs. Ces derniers proposent une extension de garantie à votre qui permet de couvrir votre résidence secondaire, moyennant une augmentation du montant de la cotisation.
Sinon, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance habitation exclusivement dédié à votre résidence secondaire. En principe, vous devriez disposer des mêmes garanties que les assurances MRH classiques pour votre résidence secondaire.
Cependant, une résidence principale et une résidence secondaire ne répondent pas aux mêmes besoins. Il est donc logique d’assurer une protection spécifique à sa résidence secondaire d’autant plus que le risque couvert n’est pas le même.
En effet, celle-ci peut être située dans une zone géographique à risques en proie à des intempéries telles que les inondations, les avalanches ou les tempêtes. De plus, la résidence secondaire étant inhabitée, le délai de constatation des sinistres peut être plus important et les dégâts risquent de s’aggraver avec le temps.
Par ailleurs, il est important de savoir que les aménagements extérieurs comme les piscines, les cabanes de jardin ou les pergolas sont souvent exclus de la couverture des contrats d’assurance MRH classiques.
Il y a deux points de vigilance lorsque vous souscrivez à une assurance résidence secondaire spécifique. La garantie responsabilité civile figure déjà dans le contrat d’assurance MRH de la résidence principale. Il n’est donc pas nécessaire de souscrire une seconde fois à cette garantie puisqu’elle ne couvre pas votre logement.
De plus, une clause d’inhabitation figure sur les contrats d’assurance MRH. Souvent, il est mentionné que la
Il y a des garanties spécifiques pour lesquelles il est avantageux de souscrire dans le cadre d’une assurance pour une résidence secondaire. Du fait de la longue période d’inoccupation du logement, certaines garanties sont particulièrement adaptées à ce type de logement.
Tout d’abord, la garantie contre les dommages aux biens paraît primordiale. Selon la localisation du logement, cette garantie s’avère être bien utile. Elle permet à l’assuré d’être couvert en cas d’inondations, d’avalanches ou de tempêtes. L’assuré pourra être pris en charge face à des sinistres comme l’incendie ou le
Toutefois, il faut savoir que dans le cas d’une résidence secondaire, l’assuré ne pourra être indemnisé qu’à hauteur de 75 %, voire 50 % de la valeur de ses biens. Il est donc important de prendre en compte cet élément avant de souscrire à une assurance résidence secondaire.
Ensuite, la garantie vol semble aussi indispensable. En effet, les résidences secondaires sont souvent inhabitées en dehors des périodes de vacances et se trouvent la plupart du temps dans des zones plutôt isolées. Ainsi, elles sont des cibles idéales pour les cambrioleurs. Pour faire valoir cette garantie, votre assureur peut demander l’installation de système de sécurité (alarme, serrure spécifique, …).
Pour bénéficier d’une protection complète, il peut être utile de souscrire à des garanties de base telles que la garantie recours et défense permet à l'assuré d’obtenir un accompagnement juridique en cas de litige au tribunal.
Dans la situation où l’assuré dispose d'espaces extérieurs, il est intéressant de souscrire à la garantie jardin et à la garantie piscine. Enfin, la garantie bris de glace peut présenter une grande utilité pour couvrir les fenêtres ou les portes vitrées.
Lorsque le propriétaire met sa résidence secondaire en location saisonnière, il s’avère être bien intéressant de souscrire à une assurance MRH pour être pris en charge en cas de dommage subi lors d’un sinistre.
Une assurance villégiature peut être souscrite soit par le locataire, soit par le propriétaire. Cette garantie couvre à la fois les dégâts causés aux tiers mais également le logement au titre de la responsabilité civile. Certains contrats d’assurance MRH comprennent par défaut l’assurance villégiature.
Pour faire valoir sa garantie villégiature, le locataire doit effectuer une demande auprès de son assureur en mentionnant l’adresse du logement, les dates du séjour, le nombre de pièces, la surface, mais également la présence d’un barbecue ou d’une piscine. Ce dernier recevra ensuite une attestation de garantie villégiature qu’il vous transmettra.
Le propriétaire d’un logement meublé dispose d’une autre option dans cette situation. Il peut souscrire à une
Si le propriétaire loue sa résidence secondaire, l’assurance MRH est obligatoire pour son locataire. Afin de se protéger face aux risques légaux et financiers, le propriétaire peut souscrire à une assurance PNO, une protection juridique et une garantie loyers impayés.