Assurance maison
Une assurance maison permet de couvrir sa maison individuelle, ainsi que les biens qui s’y trouvent. Que l’on soit
Qu’est-ce qu’une assurance maison ?
Les locataires d’un bien meublé ou non, habité dans le cadre d’une résidence principale sont dans l’obligation de souscrire à une assurance maison. En revanche, l’assurance maison est facultative pour les propriétaires (occupants et non occupants) même si celle-ci est fortement recommandée.
L’assurance habitation pour maison permet d’être couverts en cas de sinistre et en cas de dommages causés à un tiers. Toutefois, les propriétaires d’une maison en copropriété sont dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la souscription à un contrat d’assurance habitation pour maison présente de nombreux avantages pour les propriétaires. Ces derniers sont en effet exposés à de nombreux risques comme les dommages causés aux voisins, les inondations, la destruction de leurs équipements par la foudre ou les cambriolages.
Le montant d’une assurance maison est déterminé en fonction de différents critères. Tout d’abord, le premier critère pris en compte est la nature du logement : résidence principale, résidence secondaire, logement meublé, non meublé, etc.
Parmi les autres éléments pris en compte, il y a la localisation de la maison (ville, campagne, quartier, maison isolée…), les risques climatiques potentiels, les caractéristiques du logement (taille, nombre de pièces, annexes ou dépendances, ancienneté, etc.), le niveau de sécurité (présence d’une porte blindée, installation de vidéosurveillance, etc.) et la valeur du bien.
Les garanties de l’assurance MRH
La garantie dommage aux biens permet de couvrir l’assuré en cas de
La responsabilité civile prend en charge l’assuré en cas de dommage occasionné à un voisin ou à un tiers, notamment lors d’un dégât des eaux ou un incendie. La garantie civile vie privée couvre quant à elle les dommages ou sinistres causés à un tiers. Il est important de savoir que tous les membres du foyer de l’assuré sont couverts par cette garantie.
De plus, l’assuré dispose de la possibilité d’ajouter des garanties optionnelles telle que la protection étendue qui permet de couvrir les vols à l’extérieur du logement, l’assurance scolaire pour les enfants, la protection juridique, etc.
Il existe aussi d’autres garanties en option souvent méconnues mais très utiles comme la garantie « valeur à neuf » qui permet d’être pris en charge en cas de dégâts sur vos biens électroménagers et vos meubles. L’assuré sera remboursé en fonction de la valeur à neuf de son bien.
La garantie « privation de jouissance » permet d’être indemnisé lors de travaux ou de destruction partielle ou totale de votre bien, durant la période pendant laquelle vous ne pouvez pas profiter de votre bien.
Pour les propriétaires désirant louer leur maison, ils peuvent souscrire une
Il y a aussi l’assurance loyers impayés qui comporte de nombreuses garanties pour les propriétaires. Elle permet de prendre en charge les frais de justice à engager contre le locataire n’ayant pas payé ses loyers.
Enfin, l’assurance villégiature couvre les dégâts causés par un sinistre lorsque le propriétaire propose sa maison pour une location de vacances. Il faut savoir que pour la location saisonnière le locataire n’est pas obligé de souscrire à une assurance habitation. Ainsi, toutes les dégradations, incendies ou dégâts des eaux sont pris en charge par le propriétaire.
Selfassurance vous propose des formules d’assurance maison adaptées à chacun de vos besoins. Effectuez un devis gratuit et souscrivez dès maintenant et obtenez une attestation immédiate ?
Comment choisir son assurance maison ?
Avant de choisir son assurance maison, il convient d’évaluer avec soin le bien à assurer. En effet, choisir une assurance MRH pour une maison ne se fait pas de la même manière que pour un logement étudiant. Par conséquent, l’assuré doit effectuer l’inventaire de ses biens afin d’évaluer ses besoins.
Pour ce faire, l’assuré doit être précis sur le descriptif des caractéristiques de la maison. Il s’agit notamment de l’adresse, de la superficie, du nombre de pièces, des dépendances qui y sont rattachées, de la configuration générale, etc. Si l’assuré omet de déclarer certaines choses dans l’inventaire des biens se trouvant dans sa maison, le montant de l’indemnisation risque d’être minoré.
En plus de la valeur du bien immobilier, il est préférable de lister l’ensemble du mobilier et des biens personnels. Tous ces éléments sont pris en compte dans le montant global pris en charge par les garanties. Il est primordial de tenir compte des meubles, des bijoux, du matériel high-tech et électroménager, ainsi que des objets d’art.
En plus du montant de la prime d’assurance, il y a de nombreux éléments importants à prendre en compte afin de bien choisir son assurance MRH. Il s’agit du montant de la franchise, des exclusions de garantie et du délai de carence.
La franchise correspond au montant qui restera systématiquement à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Ainsi, une assurance maison peut paraître à première vue très intéressante mais ne l’est pas nécessairement si elle comporte une franchise élevée que l’assuré ne peut pas supporter.
Il est indispensable de consulter la liste des exclusions de garantie afin d’éviter d’avoir une mauvaise surprise lorsqu’un sinistre survient. Par exemple, certains assureurs exigent la pose d’une alarme ou la constatation de l’effraction pour appliquer la garantie cambriolage.
De plus, il convient de regarder le mode d’indemnisation en cas de sinistre des biens personnels. Le remboursement peut se faire sur la valeur à neuf ou en prenant en compte de la dépréciation due à l’ancienneté. Selon le mode de calcul, le montant de l’indemnisation peut fortement varier.?
SelfAssurance vous propose d’effectuer un devis gratuit et d'obtenir un tarif en ligne en fonction de votre situation. Vous pouvez souscrire directement en ligne et obtenir une attestation de votre assurance MRH.