Assurance chien pour Bouledogue Français
Le bouledogue français est une race de chien de la famille des molosses. C’est un descendant du bulldog anglais dont il tire certaines particularités. Son nom se traduit par Bull qui veut dire taureau et Dog qui signifie chien, donc un chien taureau.
Le bouledogue est apparu en France et plus précisément à Paris dans les années 1980 aux abattoirs de la Villette. Il est issu du croisement entre le Toy Bulldog et le Doguin. Son nom actuel est apparu en 1880.
Le bouledogue français est utilisé au départ comme ratier et gardien mais devient très vite un chien de compagnie que l’on retrouve dans les cours royales, chez les nobles et les riches. C’est une race de chien très répandue en France.
Caractéristiques physiques du Bouledogue Français
Le bouledogue français est un molossoïde de petite taille qui mesure entre 29 cm et 35 cm et pèse entre 7 kg et 12 kg. Son poil est généralement court et sa robe est de couleur fauve, unie ou légèrement bringée et parfois tachée de blanc ou bleu.
Le bouledogue est reconnaissable par sa tête large, carrée et très forte. Ses oreilles attachées hautes sont portées droites et ses grands yeux sont ronds et de couleur foncée.
Le bouledogue français est doté d’un dos large et musclé avec une croupe inclinée et une poitrine assez cylindrique. Sa queue courte et pointue est souvent tordue ou coupée naturellement.
Caractère et comportement du Bouledogue Français
Le bouledogue français est un petit molosse doux et sympathique, avec un tempérament très joyeux. C’est un chien de compagnie très agréable qui adore être le centre de l’attention. Il est très attaché à son groupe social et peut parfois se montrer très collant.
Très actif et joyeux, le bouledogue est un excellent compagnon pour les enfants avec qui il adore jouer. Il n’est pas craintif avec les étrangers et a le contact facile avec les invités, surtout ceux qui lui prête de l’attention. Toutefois, très attaché à son maître, il préférera toujours son contact, s’il est présent.
Par ailleurs, sa sensibilité et son attachement envers son maître font du bouledogue français un chien qui supporte mal la solitude. Pour s’épanouir pleinement, il a besoin d’être entouré de ses proches.
L’éducation du bouledogue doit commencer très tôt et son maître devra veiller à lui enseigner rapidement les notions de bases telles que l’obéissance et la propreté. Il doit également veiller à le désensibiliser de la solitude afin qu’il supporte mieux son absence.
De nature possessive et jalouse, son maître devra commencer son éducation dès son plus jeune âge afin qu’il ne développe pas ce trait de caractère. De plus, son dressage doit se faire avec douceur et fermeté à la fois.
Le bouledogue français convient parfaitement à la vie en appartement. En effet, ce petit molosse n’a pas de besoin particulier d’exercice physique. N’étant pas un chien très endurant, les promenades quotidiennes lui suffisent pour se dépenser.
Entretien et hygiène du Bouledogue Français
Grâce à son poil court, l’entretien du bouledogue français est assez facile. Il lui suffit d’un brossage hebdomadaire pour maintenir la brillance de son poil ras. Il est recommandé d’utiliser un shampoing au PH neutre pour son bain.
Ses yeux et ses oreilles doivent être régulièrement nettoyés pour éviter une infection. Ses griffes doivent être coupées avec une pince spéciale. En ce qui concerne ses rides et ses plus, ils doivent être nettoyés au sérum physiologique et hydratés avec de la vaseline une fois sec.
Problèmes de santé du Bouledogue Français
Le bouledogue français est un petit molosse qui est prédisposé à de nombreuses maladies. Du fait de son museau aplati, le bouledogue peut souffrir de problèmes respiratoires qui peuvent s’intensifier pendant l’été. Il convient donc de ne pas trop l’exposer au soleil.
Très gourmand et peu sportif, le bouledogue peut souffrir d’obésité si son maître ne fait pas attention à son alimentation. Il est donc important de lui proposer une alimentation adaptée à sa condition physique.
Le bouledogue français est également prédisposé à des problèmes oculaires et peut parfois être victime d’une hernie discale. Il peut également souffrir de maladies infectieuses comme la maladie du carré, la parvovirose, la toux du chenil ou la leptospirose.
Le petit molosse présente également des problèmes de peau et est prédisposé au syndrome brachycéphale. Il peut également souffrir d’une dysplasie de la hanche et du coude, d’une luxation de la rotule et de la maladie de Willebrand.
Le jeune bouledogue français peut être sujet à des malformations cardiaques congénitales comme la sténose pulmonaire.
Néanmoins, avec un bon suivi médical, le bouledogue français peut avoir une espérance de vie qui se situe en moyenne entre 09 ans et 11 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.