Assurance chien pour Azawakh
L’Azawakh est un lévrier originaire de la région sahélienne. Il est également appelé lévrier touareg, sloughi touareg, ou lévrier du sud saharien. L’azawakh est un chien de chasse utilisé par les tribus nomades du sud du Sahara.
Caractéristiques physiques de l’Azawakh
L’azawakh est un chien élancé, grand, longiligne, qui mesure 64 à 74 cm pour un mâle et 60 à 70 cm pour une femelle. Il pèse entre 15 et 25 kg. Sa tête est longue et fine et carré, son poil est ras et fin, ses oreilles sont fines et tombantes.
Les yeux de l’azawakh sont plutôt grands et en forme d’amande. Sa queue est attachée bas, longue, fine, sèche et effilée.
Caractère et comportement de l’Azawakh
L'azawakh est un chien de race très vif et attentif. Il est de nature méfiante avec les inconnus. De fort caractère, il est indépendant et désobéissant, d’où la nécessité d’un cadrage stricte dès son plus jeune âge. Cependant, il est très attaché à ces maîtres et se montre très affectueux envers eux.
Le lévrier sud saharien supporte assez bien la solitude mais peut créer des dégâts dans le logement s’il ne s’est pas suffisamment dépensé où qu’il s’ennuie. C’est également un bon chien de garde du fait de sa méfiance envers les inconnus. Mais il convient de le sociabiliser pour éviter tout débordement.
Chasseur et très sportif, la vie en appartement ne convient pas à l’azawakh. C’est un lévrier qui a besoin d’espace et de beaucoup d'exercices. Il convient mieux à un maître sportif. De par sa grande taille mais surtout de sa sensibilité, il supporte mal les déplacements en transports en commun et les changements d’environnement.
Entretien et hygiène de l’Azawakh
L’entretien du lévrier azawakh est très simple et ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Il suffit d’un brossage hebdomadaire pour assurer sa propreté. Son maître doit vérifier ses coussinets et l’intérieur de ses oreilles après chaque sortie.
L’azawakh doit être baigné avec un shampoing doux adapté à sa peau délicate. Ses dents doivent être brossées régulièrement afin d’éviter l’accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Il convient également de lui couper les griffes si elles sont trop longues.
Risques de santé chez l’Azawakh
Le chien Azawakh n’a pas de problème de santé particulier. C’est un lévrier très robuste et résistant qui tombe rarement malade. Il supporte bien la chaleur même s’il faut éviter de le faire courir longtemps pendant les périodes caniculaires. De plus, il n’est pas sujet à l’obésité même si c’est un chien gourmand. Son espérance de vie est d’environ 12 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.