Assurance chien pour Barzoï
Le Barzoï aussi appelé lévrier russe est une race de chien originaire de Russie. Il serait issu du croisement entre différents lévriers asiatiques et le Laïka. C’était un chien de la noblesse russe qui était utilisé comme chien de chasse pour attraper le gibier. Ce lévrier est également reconnu pour ses talents de coureur.
Caractéristiques physiques du Barzoï
Le barzoï est un chien au physique majestueux qui mesure entre 68 cm et 85 cm et pèse entre 27 kg et 47 kg. C’est un chien qui a fière allure avec un corps sec et allongé et une silhouette gracieuse. Le poil du barzoï est ondulé, doux, souple et soyeux et ses yeux sont en amandes bien écartés qui adoucissent son visage. Les oreilles du lévrier russe sont fines et attachées haut, au contraire de sa queue qui est attachée bas et portée en sabre.
Caractère et comportement du Barzoï
Le barzoï est un lévrier très calme, équilibré et observateur mais s’excite très vite à la vue d’un gibier, lors de la chasse. C’est un lévrier rapide et endurant à la course qui peut atteindre jusqu’à 55km/h à la pointe. Il est puissant et courageux.
Cependant, ce lévrier russe n’est pas très sociable et n’est pas forcément un compagnon idéal pour les enfants car il a tendance à les ignorer. De plus, avec son côté forte tête, son éducation doit commencer dès son plus jeune âge. C’est un animal qui a besoin de douceur dans son éducation vue qu’il est particulièrement sensible.
Malgré son air hautain, le barzoï est un chien de compagnie qui dissimule une grande sensibilité. Il est très attaché à son maître qui aura la seule autorité sur lui. Si vous possédez d’autres chiens, il convient de faire attention car il peut se montrer agressif vis-à-vis de ses congénères.
Le barzoï est un lévrier qui a besoin d’espace. Il convient mieux dans une maison avec jardin que dans un appartement. Bien qu’il soit très discret en famille, c’est un chien qui ne supporte pas la solitude. Il a besoin d’un maître présent qui lui propose des activités physiques régulières.
Entretien et hygiène du Barzoï
Le Barzoï est sujet à une mue annuelle qui entraîne des pertes de poils assez importantes. Pendant cette période, il est recommandé de brosser le lévrier tous les jours. Sinon, s’il n’est pas en période de mue, votre chien peut être brossé 2 à 3 fois par semaine pour garder la beauté et l’élégance naturelle de sa robe, mais également pour sa propreté.
De plus, les oreilles du lévrier russe doivent fréquemment être contrôler afin de prévenir les dépôts de débris et les infections.
Problèmes de santé chez le Barzoï
Le barzoï est un chien très robuste qui n’a pas de problèmes de santé spécifiques. Il peut néanmoins souffrir de troubles digestifs comme les ballonnements. Il lui faut donc une alimentation saine et de qualité. Comme tous les grands sportifs, le lévrier russe peut également souffrir d’une dysplasie de la hanche.
Le lévrier peut être atteint d’arthrose. Pour limiter le développement de la maladie, il est conseillé de faire dépister votre chien très tôt. Comme tous les lévriers, il est aussi sujet à des affections oculaires, dont la rétinopathie du barzoï.
Le barzoï peut également être prédisposé à des tendinites, une torsion de l’estomac, des callosités sur les coudes et de la cataracte en vieillissant. Il peut souffrir aussi d’une atrophie rétinienne. L’espérance de vie du lévrier russe se situe en moyenne entre 10 ans et 12 ans maximum.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.