Assurance chien pour Hovawart
L'Hovawart est une race de chien originaire d'Allemagne, dont l'histoire remonte au Moyen Âge. Son nom, dérivé de l’allemand "hof" (ferme) et "wart" (gardien), désigne sa fonction première : protéger les fermes et leurs habitants. Au fil des siècles, il s'est également affirmé en tant que chien de compagnie loyal, affectueux et polyvalent. La race est officiellement reconnue le 21 novembre 1955 par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Caractéristiques physiques
La race de chien allemande est de taille moyenne. Sa stature est impressionnante, elle mesure entre 58 cm et 70 cm au garrot, pour un poids variant entre 25 kg et 40 kg, selon le sexe. Doté d'un corps musclé et bien proportionné, sa poitrine profonde lui confère une allure robuste et athlétique. Ses oreilles sont triangulaires et tombantes tandis que sa queue est attachée haut et se recourbe sur son dos lorsqu’il est actif. Son pelage, quant-à-lui, est long, ondulé et peut-être noir, blond ou feu.
Comportement et caractère
Ces canins sont intelligents, vifs et courageux. D’une part, ils sont naturellement protecteurs et sont très loyaux envers leur famille, notamment dû à leur passé de chien de garde. D’autres part, ce sont des chiens joueurs et affectueux qui trouvent leur bonheur auprès des enfants. En effet, cette énergie débordante requiert une éducation précoce. De plus, grâce à leur intelligence ils se révèlent être doués dans divers sports canins.
Entretien et hygiène
L’Hovarwat a de longs poils ondulés, un brossage 2 à 3 fois par semaine est alors vivement conseillé afin d’éviter la formation de nœuds. De plus, il est primordial de lui nettoyer les dents régulièrement afin d’éviter l’accumulation de tartre et d’examiner l’intérieur de ses oreilles pour éviter toute infection. Ces chiens sont très énergiques et ont besoin d’exercices quotidiens, tels que des balades ou des sessions de jeux.
Maladies et problèmes de santé
Cette race allemande peut être sujette à diverses problèmes de santé tels que la dysplasie de la hanche et du coude, ainsi que l'ostéochondrite disséquante, une maladie pouvant causer douleur et boiterie. Cependant, l'une des préoccupations les plus graves est la torsion gastrique, une affection abdominale potentiellement mortelle qui nécessite une intervention médicale immédiate. Une vaccination régulière ainsi qu’une vigilance accrue à la présence de parasites sont indispensables.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées aux besoins de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.