Assurance chien pour Terrier Japonais
Le Terrier japonais est une race de chien qui provient du Japon. Cette race ancienne est issue d’un croisement entre le Fox-Terrier, le Toy Terrier anglais noir et feu et l’English White Terrier. Il est utilisé comme « chien de dame ». C’est une espèce qui reste très rare, même au Japon.
Caractéristiques physiques du Terrier japonais
Le Terrier japonais est un chien de petite taille qui mesure entre 30 cm et 35 cm et pèse entre 4 kg et 5 kg. Son poil est court et dense. La couleur de sa robe peut être tricolore ou bicolore composée de noir, feu ou blanc.
Le Terrier japonais possède un crâne plat et légèrement étroit et une truffe noire. Ses petits yeux sont ovales. Ses oreilles tombantes vers l’avant sont en forme de V. Le corps du Terrier japonais est élégant. Sa queue est assez fine et légèrement recourbée vers la pointe.
Caractère et comportement du Terrier japonais
Le Terrier japonais est un chien protecteur et affectueux envers sa famille. Il adore jouer avec les membres de sa famille, plus particulièrement avec les enfants. Il est très proche de ses maîtres, ce qui en fait un très bon chien de compagnie.
C’est un terrier doté d’une grande intelligence et vivacité. Il n’est pas agressif envers les étrangers mais peut se montrer distant et méfiant à cause de sa grande sensibilité. Il demande donc beaucoup d’attention et ne supporte pas la solitude.
Le Terrier japonais est facile à éduquer. En effet, grâce à sa grande intelligence et sa nature calme, il est très docile. En l'encourageant et en le récompensant, ce Terrier peut apprendre très rapidement.
Le Terrier japonais est un chien d’appartement qui a besoin de se dépenser lors de balades quotidiennes.
Entretien et hygiène du Terrier japonais
Le Terrier japonais nécessite un entretien régulier mais pas poussé. Son maître doit le brosser une à deux fois par semaine et le laver occasionnellement. Ses oreilles et ses yeux doivent être inspectés après chaque sortie en extérieur.
Les dents du terrier japonais doivent être brossées régulièrement afin d’éviter l’accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Ses griffes doivent être coupées si elles ne s’usent pas naturellement.
Problèmes de santé du Terrier japonais
Le Terrier japonais est un chien robuste et rustique qui n’est pas sujet à des maladies particulières. Il craint énormément le froid et a besoin de s’abriter du soleil lors des fortes chaleurs.
C’est un terrier qui a tendance à grossir facilement. Son maître devra donc veiller à lui donner une alimentation saine et équilibrée et lui procurer de longues balades afin qu’il puisse se dépenser.
Avec un bon suivi médical, le Terrier japonais peut avoir une espérance de vie qui se situe entre 12 et 14 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.