Assurance chien pour Basset des Alpes
Le basset des Alpes est une race de chien de type basset originaire de l’Autriche. C’est un chien de chasse utilisé comme chien de recherche de sang, ou comme chien courant sur le renard et le lièvre.
La race est reconnue en 1932 par l’association cynologique d'Autriche sous le nom de basset des Alpes de l’Erzgebirge. En 1975, son nom est modifié en Basset des Alpes puis il est reconnu par la Fédération cynologique internationale en 1991. Elle est classée parmi les races du groupe 6.
Caractéristiques physiques du Basset des Alpes
Le basset des Alpes est un chien courant bas sur pattes, robuste avec un poil double très dense et un sous poil épais. Il mesure entre 34 cm et 42 cm et pèse entre 15 kg et 18 kg. Il a un crâne légèrement bombé avec des yeux marrons foncés.
Le basset des Alpes a un museau fort, avec une truffe noire et ses oreilles sont attachées hautes, lisses et larges. Sa queue épaisse est attachée haut, portée légèrement basse et garnie d’un poil plus long sur sa face intérieure.
Caractère et comportement du Basset des Alpes
Le basset des Alpes est un chien éveillé, aimable et affectueux. C’est un bon chien de famille qui s’adapte très bien au rythme de vie familiale. De plus, il apprécie la compagnie des enfants avec qui il aime jouer.
Le basset des Alpes est un excellent compagnon de chasse qui est souvent utilisé pour la chasse au cerf et au sanglier. C’est un chien courageux qui peut se montrer distant et méfiant envers les étrangers, ce qui fait de lui un bon chien de garde.
Ce chien indépendant doit avoir une éducation ferme et douce à la fois. De plus, le basset des Alpes est mieux adapté à la vie à la campagne ou il peut se dépenser en toute liberté. C’est un excellent compagnon pour la famille et les enfants.
Entretien et hygiène du Basset des Alpes
Malgré son poil double, le basset des Alpes est très facile à entretenir. Il ne réclame pas un entretien particulier même si celui-ci doit être régulier. Il convient de le brosser toutes les semaines afin de nettoyer son pelage et protéger sa peau.
Toutefois, ces oreilles pendantes doivent faire l’objet d’une attention particulière. Elles doivent être inspectées après chaque sortie.
Risques de santé chez le Basset des Alpes
Le basset des Alpes n’a pas de prédisposition à une maladie particulière. C’est un chien résistant et robuste. Il jouit d’une bonne espérance de vie qui est de 12 à 15 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.