Assurance chien pour Basenji
Le basenji est une race de chien originaire d’Afrique centrale, plus précisément de la République Démocratique du Congo. Il est également appelé terrier du Congo ou terrier nyam-nyam. Son nom tiré du lingala signifie chien sauvage. C’est une race de chien très ancienne qui descend du lévrier d’Egypte. Il est considéré comme sacré chez les égyptiens et est représenté dans les tombes des pharaons.
Le basenji est arrivé en France en 1966 mais il reste peu connu. Il est surtout apprécié dans les pays nordiques et par les familles nordiques grâce à sa convivialité. La race de chien basenji est reconnue par la Fédération cynologique internationale le 26 mars 1964.
Caractéristiques physiques du Basenji
Le basenji a une allure aristocratique avec sa tête ridée et ses oreilles bien droites. Il pèse entre 9 kg et 12 kg et mesure entre 38 cm et 45 cm. Le chien basenji a un poil court, luisant et serré de texture fine qui recouvre sa peau très souple.
Le terrier du Congo a des yeux foncés en forme d’amandes. Son corps est bien proportionné et harmonieux avec un dos horizontal et court. Sa queue attachée haut, est enroulée en boucle serrée au-dessus de sa colonne vertébrale.
Caractère et comportement du Basenji
Le chien basenji est très joueur et affectueux. Il est doté d’une intelligence et d’une vivacité qui lui permet d’interagir facilement avec son entourage à travers le jeu. Bien qu’il soit un chien primitif et indépendant, il s’attache facilement à son maître.
Le basenji est également un excellent chien de chasse bien qu’il soit souvent utilisé comme chien de compagnie. C’est un chien qui peut se montrer assez méfiant envers les inconnus. De plus, il peut avoir des instincts de poursuite très développés du fait de son instinct de chasseur.
Le basenji est un chien facile à dresser. C’est un chien de race qui convient aussi bien à la vie en appartement que dans une maison. Il s’adapte bien à la vie en ville, à condition d’avoir des sorties quotidiennes. C’est un chien qui aime beaucoup la chaleur mais supporte mal le froid.
Entretien et hygiène du Basenji
Le chien basenji est réputé pour sa propreté car il fait sa toilette tout seul comme les chats. Toutefois, il est recommandé de lui faire un minimum de toilette afin d’éviter d’éventuelles infections.
Il est recommandé de brosser le basenji toutes les semaines afin de maintenir son pelage propre. Ses oreilles et ses yeux doivent régulièrement être vérifiés pour éviter le risque d’infections.
Si ses ongles ne s’usent pas, vous devrez les couper. Enfin, ses dents doivent être brossées pour éliminer l’accumulation du tartre et la prolifération des bactéries dans sa bouche.
Problèmes de santé chez le Basenji
Bien qu’il ait une santé solide, le basenji est prédisposé à certaines maladies comme le syndrome de Fanconi qui est une maladie génétique récessive mortelle. Il convient donc de faire un test auprès de l’éleveur avant l’adoption du chien pour être sûr qu’il ne développe pas cette maladie.
Le chien basenji peut également être sujet à une dysplasie du fait de son gabarit. Il peut aussi attraper une hernie inguinale ou souffrir d’un colobome qui est un développement inachevé de l’œil.
Enfin, le basenji supporte assez mal le froid. Il faudra donc s’assurer de bien le couvrir pendant la période hivernale. L’espérance de vie du basenji se situe entre 12 ans et 14 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.