Assurance chien pour Berger de Majorque
Le Berger de Majorque est un chien de berger originaire d’Espagne. Ses origines sont assez floues et ce n’est qu’à partir des années 70 que la sélection de la race a commencé. Le standard et les normes ont été élaborés vers 1980 afin de fixer les caractéristiques de la race.
Il existe deux variétés de berger de Majorque : celle à poil court qui est la plus répandue et celle à poil long appelé « Ca cabrer » (chien à poil de chèvre).
Le berger de Majorque est une race de chien qui a été développée pour assurer la défense des bergers et celles de leurs bêtes. Il était également utilisé comme chien de garde et de surveillance. Le berger de Majorque a été officiellement reconnu par la Fédération cynologique international le 13 septembre 1982.
Caractéristiques physiques Berger de Majorque
Le berger de Majorque est un chien de grande taille qui mesure entre 62 cm et 73 cm avec un poids moyen entre 38 kg et 40 kg. Son corps à la musculature bien développé est bien proportionné, fort et rustique.
Le poil du berger de Majorque est doux, fin et résistant avec une couleur uniquement noire. Il est associé à un sous-poil fin et bien serré. La variété de poil long est légèrement ondulée et peut mesurer plus de 7 cm.
Le berger de Majorque est identifiable à sa tête massive, bien dessinée avec des proportions harmonieuses. Le profil de son crâne est légèrement convexe et son museau est large et fort avec des lèvres noires. Ses mâchoires sont articulées en ciseaux avec des incisives supérieures en contact avec les canines inférieures.
Les oreilles du berger de Majorque sont petites, épaisses et attachées haut et ses yeux en forme d’amandes sont légèrement obliques avec une couleur claire foncée. Son regard est intelligent et méfiant. La queue du berger est épaisse à sa racine et attachée à l’horizontal et de section circulaire.
Caractère et comportement du Berger de Majorque
Le berger de Majorque est un chien affectueux souvent très attaché à sa famille avec qui il se montre joyeux et joueur. C’est un chien de berger intelligent, fidèle, et autonome qui comprend très vite les tâches qui lui incombent et qui sait prendre des initiatives.
Le ca de bestiar est un chien indépendant qui n'obéit qu’à un seul maître et reçoit très mal les avances de personnes qu’il ne connaît pas. De plus, c’est un chien très méfiant envers les inconnus. Raison pour laquelle c’est un excellent chien de garde et de défense.
Le berger de Majorque est un chien timide et réservé quand il est jeune. Il est donc important de le socialiser afin d’éviter que sa timidité ne se transforme en agressivité.
En raison de sa docilité et de son intelligence, le chien berger de Majorque est un chien très facile à éduquer. Son éducation doit se faire sans brutalité pour obtenir de bons résultats.
Le berger de Majorque est un chien qui s’adapte mieux dans un cadre naturel comme la campagne. Il peut également s’adapter à la vie en ville à condition de le promener suffisamment pendant la journée et qu’il bénéficie d’un grand espace clos ou se dépenser. La vie en appartement est déconseillée pour cette race de chien qui a besoin d’espace.
Entretien et hygiène du Berger de Majorque
Le chien berger de Majorque est facile à entretenir. C’est un chien qui perd rarement ses poils qui a besoin d’être brossé une à deux fois par semaine pour entretenir la beauté et la santé de son pelage.
Il convient d’inspecter et de nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles. Pour éviter la prolifération du tartre, il est conseillé de le brosser fréquemment ses dents. De plus, ses ongles doivent être coupés s’ils deviennent trop longs.
Problèmes de santé chez le Berger de Majorque
Le berger de Majorque est un chien rustique et robuste qui n’est prédisposé à aucune maladie. Toutefois, comme tous les chiens de son gabarit, il peut souffrir d’une dysplasie de la hanche ou du coude. Il peut également être sujet à une torsion gastrique.
Si le chien berger dispose d’un bon suivi médical, il peut avoir une espérance de vie qui se situe en moyenne entre 12 ans et 14 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.