Comment se manifestent les maladies de peau chez le chat ?
La peau est un organe très important qui témoigne de la bonne santé de votre animal de compagnie. Si votre chat est sujet à des maladies, cela se voit directement sur son pelage qui peut être endommagé. Il convient donc de connaître les maladies qui peuvent affecter la peau de votre compagnon afin de mieux les appréhender et les soigner au plus tôt.
Les symptômes d’une maladie de la peau
La peau est le premier organe du chat qui combat les attaques extérieures comme les champignons ou les parasites. La peau agit comme une barrière et régule la température corporelle du chat. C’est le biais par lequel on détecte une maladie chez votre animal de compagnie.
La moindre infection peut entraîner diverses maladies qu’il convient de traiter rapidement et efficacement. Auquel cas, des lésions peuvent apparaître et devenir permanentes.
Les symptômes d’une maladie chez votre chat peuvent se manifester de plusieurs façons. En effet, dans la plupart des cas, cela se manifeste par une chute des poils abondante (hors période de mue), et par des égratignures dues au grattage.
Si vous constatez l’un de ces symptômes, il convient de consulter votre vétérinaire afin de déterminer la maladie de votre chat et ainsi le traiter le plus rapidement possible.
Les maladies les plus fréquentes
De nombreuses consultations chez le vétérinaire sont dues à une pathologie de la peau chez les chats. Ces maladies sont variées et peuvent avoir des conséquences très graves. Voici donc une liste des maladies les plus courantes chez le chat.
Les parasites
Il existe de nombreux parasites comme les puces et les tiques, les vers, les poux, ou encore les acariens. Pour les éviter, on préconise des traitements préventifs antiparasitaires.
Mais si votre chat attrape des parasites, il peut être atteint de démangeaisons qui peuvent occasionner de sérieuses lésions cutanées sous la peau. Il convient donc de traiter le chat et son environnement le plus régulièrement possible et consulter un vétérinaire pour choisir un traitement adapté.
Les allergies
Les allergies sont courantes chez le chat et commencent entre 6 mois et 3 ans. Par contre, l’allergie aux puces ou l’allergie alimentaire peuvent se développer à tout âge. Les signes visibles sont la perte de poils, des croûtes sur certaines parties du corps et des lésions de grattage à vif.
Les champignons
Le champignon le plus connu est la teigne qui est une mycose causée par un champignon microscopique et filamenteux. Elle entraîne des lésions cutanées et une dépilation du félin sur la tête et le dos.
Par contre, attention car la teigne est un champignon très contagieux qui est transmissible à l’homme. Son traitement est long et fastidieux. De plus, lorsque votre chat est atteint de teigne, il faudra nettoyer l’ensemble de la literie, des draps, tapis, et accessoires de l’animal.
Les virus
Les problèmes de peau de votre félin peuvent être dû à de nombreuses maladies virales, notamment quand les défenses immunitaires du chat sont en berne. Le coryza et la FIV féline sont des maladies qui provoquent souvent des problèmes de peau chez votre animal domestique.
Un dérèglement hormonal
L’infection de la peau chez le chat peut être causée par une hyperthyroïdie s’attrape lorsqu’il y a une importante production d’hormones par les glandes thyroïdiennes. Le chat peut alors présenter des problèmes de pelage en plus de la perte de poids et du changement de comportement.
La pododermatite plasmocytaire
Il s’agit d’une dermatose rare qui se caractérise par un gonflement des coussinets et peut provoquer un ulcère chez le chat. Les raisons de son apparition restent hypothétiques mais cela peut être causé par la FIV féline. Elle se guérit seule de manière générale mais dans certains cas, un antibiotique peut être prescrit par votre vétérinaire.
Le stress
Il peut provoquer un problème de peau chez votre chat à cause d'un grattage trop fréquent. Dans ce cas, votre chat peut souffrir d’un problème psychologique provoqué par un événement qu’il ne maîtrise pas. Pour réduire le stress, il lui faudra un environnement calme et le rassurer avec des câlins.
Les traitements des maladies
Les traitements dépendent principalement de la maladie contractée par votre chat. En effet, en fonction de la pathologie, le vétérinaire va prescrire un traitement adéquat et adapté à l’environnement de votre félin.
Cependant, il existe des traitements qui sont déjà à disposition comme c’est le cas des parasites et des champignons. Il suffit d’utiliser un traitement antiparasitaire et un produit fongique. Quant aux allergies, il suffit d’injecter un anti-inflammatoire à votre chat pour lutter contre les attaques.
Par ailleurs, certaines maladies ne nécessitent pas de traitement spécifiques car les problèmes de peau disparaissent tout seul avec le temps.
Enfin, certaines maladies nécessitent un traitement spécifique pour que le pelage de votre félin reprenne de sa vigueur. Mais dans tous les cas, en respectant le traitement prescrit par le vétérinaire, la peau de votre chat redeviendra normale.
Lors de la souscription à une assurance animaux, il faut faire attention à la liste des maladies prises en charge par votre assurance. En effet, certaines maladies peuvent figurer parmi les exclusions et les frais vétérinaires seront, par conséquent, entièrement à votre charge. Veillez également à vérifier les soins remboursés dans le forfait prévention de votre contrat d’assurance animaux.
Afin de vous prémunir des risques de santé de votre animal de compagnie, Selfassurance vous propose des formules d’assurance animaux adaptées aux besoins de votre animal. Vous pouvez effectuer un devis gratuit avant de souscrire directement en ligne à la formule animaux qui vous convient.