Assurance chien pour Berger d’Asie Centrale
Le Berger d’Asie Centrale est une race de chien qui provient de Turkménistan. C’est une race très ancienne qui serait issue d’un croisement entre le dogue du Tibet et le gampr Arménien. Elle est le fruit de plus de 4 millénaires de sélections naturelles.
Le berger d’Asie était utilisé pour protéger le bétail et la maison de son maître. La race de chien a été reconnue à titre définitif en 1989 par la Fédération cynologique internationale.
Caractéristiques physiques du Berger d’Asie Centrale
Le Berger d’Asie Centrale est chien robuste et doté d’une forte personnalité. C’est un berger de taille supérieure à la moyenne qui mesure entre 60 cm et 75 cm et pèse entre 40 kg et 55 kg.
Son poil mi- long est très fourni et peut aller jusqu’à former une crinière sur le cou et une frange sur la queue et derrière les oreilles. La couleur de sa robe peut varier et prend toutes les nuances hormis le bleu et le marron.
Le Berger d’Asie Centrale possède un crâne plutôt large et un museau relativement court. Ses petits yeux sont ovales et écartés. Ses oreilles pendantes sont de forme triangulaire. La plupart du temps, les oreilles de ces chiens sont amputées.
Le corps du Berger d’Asie Centrale est volumineux et imposant. Sa queue est bien fournie et se porte bien. En fonction du pays, la queue peut être écourtée ou gardée au naturel.
Caractère et comportement du Berger d’Asie Centrale
Le Berger d’Asie Centrale est un chien très protecteur et affectueux envers sa famille, bien qu’il ne le montre pas souvent. Il adore jouer avec les membres de sa famille, plus particulièrement avec les enfants. Ce qui en fait un très bon chien de compagnie.
Le Berger d’Asie Centrale est un chien calme et doté d’une grande intelligence. C’est un chien de garde qui est capable de gérer seul son travail et sait prendre sur lui lorsqu’on le provoque. Il n’est pas agressif envers les étrangers mais peut se montrer distant et méfiant.
Le berger d'Asie est un chien très indépendant qui n’a pas peur de la solitude. Il peut rester seul sans problème, à condition d’avoir tout de même des contacts réguliers avec son maître.
L'éducation du Berger d’Asie Centrale peut s'avérer compliquée. En effet, il n’obéit pas à son maître s’il ne perçoit pas de sens dans les ordres qui lui sont données. Son éducation doit commencer dès le bas âge et se faire de façon ferme.
L’environnement idéal du Berger d’Asie Centrale est une maison avec beaucoup d’espace à l’extérieur où il peut se balader et se dépenser à sa convenance. C’est un chien de berger qui n’est pas fait pour vivre en appartement.
Entretien et hygiène du Berger d’Asie Centrale
Le Berger Central d’Asie nécessite un entretien régulier mais pas poussé. Son maître devra le brosser une à deux fois par semaine, sauf en période de mue où il devra le brosser tous les jours.
Problèmes de santé du Berger d’Asie Centrale
Le Berger d’Asie Centrale est un chien robuste et rustique qui n’est sujet à aucune maladie particulière. Il a une forte capacité à résister au froid mais il a besoin de s’abriter du soleil lors des fortes chaleurs.
Par ailleurs, s’il ne se dépense pas tous les jours, le berger d’Asie peut avoir tendance à grossir. Il convient donc de lui procurer de longues promenades quotidiennes et de lui donner une alimentation saine et équilibrée.
Avec un bon suivi médical, le Berger d’Asie Centrale peut avoir une espérance de vie d'environ 15 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.