Assurance lapin pour Géant des Flandres
Le géant des Flandres est une race de lapin européenne originaire des Flandres, une région en Belgique. C’est un lapin issu d’une sélection naturelle.
Le géant des Flandres fait sa première apparition en 1895 lors d’un concours d’animaux. Mais ce n’est qu’en 1919 que la race est reconnue par la Fédération française de cuniculture (FFC).
Caractéristiques physiques du Géant des Flandres
Comme son nom l’indique, le géant des Flandres est un véritable géant qui pèse entre 5.5 kg et 7 kg et mesure 80 cm de long. Il est muni d’un poil lisse et d’une fourrure fournie. La couleur de sa robe est majoritairement gris garenne. Cependant, il peut y avoir des exceptions et celle-ci peut se retrouver bleu, noir, fauve, albinos…
La tête du géant de Flandres varie selon s’il est du sexe féminin ou masculin. Elle peut être allongée ou arrondie avec de grands yeux. Ses oreilles en forme de V mesurent entre 19 cm et 20 cm et sont bien remplies de poils.
Le géant des Flandres possède un corps robuste, massif et impressionnant. Ses pattes sont ancrées et bien positionnées et sa croupe est plutôt arrondie.
Caractère et comportement du Géant des Flandres
Le géant des Flandres est un lapin très intelligent et curieux. Il adore jouer et sauter partout, c’est également sa manière de se faire remarquer. Cependant, il sait se montrer têtu par moment.
C’est un lapin très affectueux et sensible qui ne supporte pas de se retrouver seul qui a en permanence besoin d’être en contact avec sa famille. De nature calme et docile, ce chien n’a pas de mal à supporter la présence d’autres animaux.
Alimentation et entretien du Géant des Flandres
Du fait de sa taille géante et son corps imposant, le Géant de Flandres nécessite une alimentation abondante qui doit être variée et riche. Des aliments tels que l’orge, l’avoine, le foin et la luzerne sont idéaux pour ce lapin.
L’entretien de ce lapin n’est pas fastidieux. Toutefois, son maître devra l’emmener chez le vétérinaire une fois par semestre afin que ses oreilles, dents et son état général soient vérifiés.
Problèmes de santé du Géant des Flandres
Le Géant des Flandres est fragile comme la plupart des lapins. Il peut être sujet à des troubles digestifs s’il entre dans une période de stress ou de régime.
Il peut également souffrir d’affections respiratoires, oculaires, rénales, auriculaires, cardiaques ou dermatologiques.
Afin que le géant des Flandres soit protégé contre les maladies mortelles, son maître devra s’assurer qu’il soit vacciner contre la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD).
Avec un bon suivi médical, le géant des Flandres peut avoir une espérance de vie d’environ 10 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre lapin, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle lapin. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.