Assurance chien pour American Staffordshire Terrier
L’American Staffordshire Terrier ou Amstaff est une race de chien originaire du Canada. Cette race de chien est issue du croisement entre le bull and Terrier et le Blue Paul Terrier, deux races qui n’existent plus. Il est souvent assimilé à la race des pitbulls qui n’est pas reconnue en France. A l’origine, cette race de chien était utilisée lors de combats opposant divers animaux.
En France, L’American Staff est considéré comme un chien dangereux de catégorie 2 (chiens de garde ou de défense). Il ne peut donc pas appartenir à un mineur ou une personne condamnée avec un casier judiciaire. Son maître doit le déclarer à la mairie pour obtenir un permis de détention.
Caractéristiques physiques de l’American Staffordshire Terrier
L’amstaff est un chien de race bien construit et musclé doté d’une grande puissance par rapport à sa taille. Il se caractérise par un poil court, serré et dur au toucher. Il mesure en général entre 45 et 40 cm pour un mâle et 43 à 45 cm pour une femelle. Son poids peut varier entre 18 et 25 kg pour une femelle et 25 à 30 kg pour un mâle.
L’american Staffordshire a une tête de longueur moyenne qui apparait grande de tous les côtés. Son crâne est large et ses oreilles sont attachées haut. Ses yeux sont ronds et foncés. Les mâchoires du terrier américain sont très robustes avec un museau à l’aspect carré. Sa queue est courte et attachée bas.
Caractère et comportement de l’American Staffordshire Terrier
L’American Staffordshire Terrier est un chien résistant et indépendant, doté d’une grande intelligence. Il allie la force du bulldog et l’agilité du terrier. Il est très réceptif et courageux. C'est un bon animal de compagnie qui peut cependant être très têtu parfois. Il possède une énergie hors du commun.
L’amstaff est un chien de race vif et joueur qui aime bien être en contact avec les humains. Par contre, il peut se montrer redoutable s’il n’a pas été socialisé correctement par son maître. C’est un chien qui gère bien la solitude si ses besoins de dépense ont été comblés.
L’american staffordshire est un très bon chien de garde. Grâce à sa réputation de chien méchant, les étrangers peuvent parfois se montrer très méfiants envers lui. De plus, il a un instinct de protection très élevé. C’est un chien de race qui ne craint rien et peut se sacrifier pour sauver la vie de son maitre.
Grâce à son côté calme et réservé, ce terrier américain peut s’adapter sans difficulté à la vie en intérieur que ça soit dans une maison ou un appartement. Son maître devra veiller à le sortir plusieurs fois par jour afin qu’il puisse se dépenser librement.
Entretien et hygiène de l’American Staffordshire Terrier
L’American Staff est un chien facile à entretenir. Il ne perd pas de poils et un brossage hebdomadaire est suffisant pour entretenir son pelage. Cependant, il faudra faire attention avec la température de l’eau lors du lavage. C’est un chien qui craint beaucoup les variations de température.
Il est nécessaire de lui brosser régulièrement les dents pour éviter l’accumulation de tartre et la prolifération de bactéries dans la bouche. De plus, les yeux et les oreilles doivent être fréquemment vérifiés pour déceler la présence de saletés ou d’infections. Les ongles doivent être coupés si besoin au risque de provoquer des douleurs et des problèmes dans la démarche du chien.
Concernant la nourriture, il est préférable de privilégier les croquettes mais la nourriture humaine lui convient tout aussi bien. Pensez à demander conseil à votre vétérinaire avant d’entamer un quelconque régime alimentaire.
Problèmes de santé chez l’American Staffordshire Terrier
L’American Staffordshire Terrier a une forte résistance à la douleur. Cependant, il est souvent atteint de pathologies cardiaques, plus précisément de malformations cardiaques, qui peuvent être héréditaires chez lui.
L’Amstaff est également prédisposé à la dermatite allergique ou atopie. Il peut aussi être atteint de la dysplasie de la hanche et du coude si son activité physique n’est pas contrôlée dès son plus jeune âge.
Il peut également souffrir d’hypothyroïdie, d’atrophie rétinienne progressive, de cataracte et de surdité. L’espérance de vie de l’American Staffordshire Terrier se situe entre 12 ans et 14 ans maximum.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animale adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.
La garantie responsabilité civile pour l’American Staffordshire Terrier
Étant considérés comme des chiens dangereux, les propriétaires d’American Staff sont dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile.
La responsabilité civile couvre votre chien en cas de dégâts causés à un tiers. De plus, en tant que chien de catégorie 2, votre Amstaff doit obligatoirement porter un collier, une laisse et une muselière dans les lieux publics, les transports en commun et dans les parties communes des immeubles.
L'ameriacan staffordshire doit être identifié par puce ou tatouage, comme tous les animaux de compagnie.
Selfassurance vous propose une garantie responsabilité pour vos chiens de catégories 1 ou 2. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et souscrire directement en ligne pour obtenir une attestation immédiate.