Assurance chien pour Affenpinscher
Originaire d’Allemagne, l’Affenpinscher dont le nom signifie « griffon singe » en français est une race de chien très ancienne. Il était autrefois utilisé comme ratier (chasseur de rats) par les commerçants et les fermiers allemands.
Caractéristiques physiques de l’Affenpinscher
L’affenpinscher est un petit chien noir qui mesure entre 25 cm et 30 cm et qui pèse entre 4 kg et 6 kg. Il a un poil dur et bien garni avec une tête ronde et fortement bombée vers le haut.
Le museau est court et les oreilles sont en forme de V renversé qui sont bien dressées et attachées haut en pointant vers l’avant. Ses yeux sont foncés, ronds et très ouverts avec des sourcils broussailleux. Sa queue est attachée haut, portée en sabre ou en faucille
Caractère et comportement de l’Affenpinscher
L’affenpinscher est un chien de compagnie facile à éduquer qui est très affectueux et joueur. De nature calme, ce petit chien est également craintif et très vigilant avec les inconnus, ce qui fait de lui un bon chien de garde. C’est un chien très indépendant qui supporte bien la solitude en l’absence de son maître.
Par ailleurs, ayant un instinct de chasseur assez développé, l’affenpinscher peut avoir tendance à fuguer en suivant la piste d’un rat. C’est un chien très actif qui peut facilement détruire les objets autour de lui. Étant de nature gourmande, les friandises peuvent pallier sa forte tête lors de son éducation.
L’affenpinscher s’adapte très bien à la vie en appartement avec sa petite taille. Mais il faudra prévoir un espace où il pourra courir en toute liberté. Il faudra également prévoir plusieurs balades en extérieur, accompagnées d’activités stimulantes afin qu’il puisse se dépenser et extérioriser sa fougue.
Néanmoins, ayant un instinct de prédateur, l’affenpinscher ne peut pas cohabiter avec d’autres animaux surtout avec les chats. Il n’est pas non plus recommandé pour des personnes qui ont des enfants car ces derniers peuvent le brusquer.
Entretien et hygiène de l’Affenpinscher
L’affenpinscher est un chien qui ne demande pas beaucoup d’effort pour son entretien. Il suffit d’avoir un entretien régulier avec un brossage du poil une fois par semaine.
Pendant la période de mue, il connaît une perte de poids modérée. Il est donc recommandé de lui donner une alimentation plus riche en sel et effectuer un brossage deux à trois fois par semaine.
Problèmes de santé chez l’Affenpinscher
L’affenpinscher est un petit chien robuste qui vit généralement longtemps avec une espérance de vie de 12 ans à 14 ans, malgré des prédispositions génétiques à certaines maladies.
Grâce à son poil, il supporte assez bien le froid et l’humidité sauf dans des conditions climatiques extrêmes. En temps de fortes chaleurs, ses activités doivent être réduites.
L’affenpinscher est un chien de race qui a tendance à prendre du poids très rapidement. Il convient donc de lui faire pratiquer beaucoup d’activités physiques afin de ralentir la prise de poids.
L’affenpinscher présente également des prédispositions à certaines maladies comme la luxation de la rotule et la maladie de Legg-Perthes-Calvé qui est une nécrose de la tête et du col du fémur. Il peut également être prédisposé à une malformation cardiaque avec la persistance du canal artériel.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.