Assurance chien pour Tosa
Le Tosa ou tosa-inu est une race de chien qui provient de l’île de Shikoku au Japon. Cette race est sûrement issue d’un croisement entre le Dogue allemand, le Mastiff, le Saint-Bernard, le Bull Terrier et le Shikoku-Ken. Il a été sélectionné pour ses capacités physiques durant l’affrontement.
Cette race a été reconnue à titre définitif en 1964 par la Fédération cynologique internationale.
Caractéristiques physiques du Tosa
Le Tosa est un chien de taille supérieure à la moyenne. C’est un chien rustique et imposant mesurant entre 55 cm et 80 cm et pesant entre 30 kg et 65 kg. Son poil est court et dur. La couleur de sa robe peut varier entre fauve, abricot, rouge et noir avec parfois des taches blanches au poitrail et aux pieds.
Le Tosa possède un crâne large et un museau carré. Ses petits yeux sont de couleur foncée. Ses petites oreilles tombent le long des joues. Le corps du Tosa est imposant et très musclé. Sa queue est de longueur moyenne et s’affine vers la pointe.
Caractère et comportement du Tosa
Le Tosa est un chien très protecteur et affectueux envers sa famille. Il adore jouer, plus particulièrement avec les enfants mais il faut faire attention à sa grande masse qui peut bousculer les plus petits.
Le Tosa est un chien très calme, patient et doté d’une grande intelligence. C’est un excellent chien de garde et de défense qui est pleinement capable de veiller à la sécurité de son foyer et il sait être très dissuasif lorsqu'il monte la garde. Il ne se montre distant et méfiant qu'avec les étrangers.
Le tosa est un chien indépendant qui n’a pas peur de la solitude et garde toujours un œil sur son maître.
L’éducation du Tosa doit se faire dès son plus jeune âge, il faut être ferme et patient. Doux et docile, le Tosa est un chien qui ne demande qu’à apprendre et à faire plaisir à ses maîtres.
L’environnement idéal du Tosa est une maison avec un jardin clôturé où il peut se balader et se dépenser à sa convenance. C’est un chien qui n’est pas fait pour vivre en appartement à cause de sa puissance et son imposante carrure.
Entretien et hygiène du Tosa
Le Tosa nécessite un entretien régulier relativement simple. Son maître devra le brosser une à deux fois par semaine, sauf en période de mue où il devra le brosser plus fréquemment.
Problèmes de santé du Tosa
Le Tosa est un chien rustique qui est sujet à certaines maladies comme une dysplasie de la hanche, un syndrome de dilatation, une torsion de l’estomac. Si ses activités physiques sont trop poussées, le Tosa peut avoir des problèmes d'articulation.
Avec un bon suivi médical, le Berger d’Asie Centrale peut avoir une espérance de vie d’en moyenne 12 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.
La garantie responsabilité civile pour le Tosa
Étant considérés comme des chiens dangereux , les propriétaires de Tosa sont dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile.
La responsabilité civile couvre votre chien en cas de dégâts causés à un tiers. De plus, en tant que chien de catégorie 1, votre Tosa doit obligatoirement porter un collier, une laisse et une muselière dans les lieux publics, les transports en commun et dans les parties communes des immeubles. Il doit être identifié par puce ou tatouage , comme tous les animaux de compagnie .
Selfassurance propose une garantie responsabilité pour vos chiens de catégories 1 ou 2. Vous pouvez souscrire directement en ligne et obtenir une attestation immédiate.