Pourquoi est-ce important de faire vacciner son animal de compagnie ?
Adopter un animal de compagnie représente une très grande responsabilité, notamment en matière de santé. En effet, tout comme l’homme, votre compagnon sera confronté à des problèmes de santé.
Pour se prémunir face à certaines maladies infectieuses, il devra se faire vacciner. De plus, la vaccination est indispensable, voire obligatoire pour certains animaux de compagnie comme le chien ou le chat.
Pourquoi est-ce nécessaire de faire vacciner son compagnon ?
Les vaccins servent à protéger votre animal de compagnie contre les maladies infectieuses incurables et souvent mortelles. La vaccination aide donc votre animal domestique à garder une bonne santé en le protégeant des maladies infectieuses. De plus, elle empêche la circulation des agents pathogènes entre les animaux.
Par ailleurs, certaines maladies infectieuses sont des zoonoses, c’est-à-dire des pathologies transmissibles de l’animal à l’homme et vice-versa. C’est le cas de la rage et de la leptospirose qui peuvent causer des maladies sérieuses ou même la mort chez certains. Vacciner votre animal de compagnie vous permet donc de vous prémunir de toutes ces affections et également de vous protéger ainsi que vos proches de potentielles pathologies.
La vaccination est donc très utile pour la protection de votre animal de compagnie mais également pour vous et vos proches. Il existe de nombreux vaccins contre les virus, les bactéries, les parasites.
Comment et quand vacciner votre animal de compagnie ?
La vaccination de votre compagnon se fait exclusivement chez le vétérinaire. Ce dernier réalise un examen de santé complet pour s’assurer que votre animal domestique est en bonne santé. Suite à cela, il adapte un vaccin selon le mode de vie de votre animal, son lieu de vie, les risques, …
La vaccination de votre compagnon doit se faire dès son plus bas âge. Chez les chiens par exemple, la vaccination se fait à l’âge de deux mois. Ensuite une seconde injection sera programmée un mois après le premier. Enfin, il faudra effectuer un rappel tous les ans, voire tous les trois ans en fonction du vaccin.
Néanmoins, noter bien qu’il est essentiel de bien respecter les différentes étapes de la vaccination (de la 1ere injection à la dose de rappel). Si la date de rappel a été dépassée de plusieurs mois, il faudra recommencer les vaccins à zéro.
Par ailleurs, en ce qui concerne la rage, le vaccin se fait en une seule fois. En effet, une seule dose suffit pour protéger votre chien ou votre chat à vie.
Les vaccins nécessaires à votre animal de compagnie
Les vaccins effectués sur votre animal de compagnie dépendent principalement du mode de vie de l’animal. Ces vaccins sont classés en plusieurs catégories comme suit :
Les vaccins basiques
Ils sont fortement conseillés quel que soit le mode de vie de votre animal de compagnie. Il s’agit des vaccins CHPL (maladie du carré, hépatite de rubarth, parvovirose) pour les chiens, des vaccins TH (typhus et coryza) pour les chats. Du vaccin contre la maladie du carré pour le furet et pour les lapins, les vaccins Myxo-RHD (Myxomatose et Maladie Hémorragie du Lapin).
Les vaccins optionnels
Il s’agit des vaccins qui touchent le mode de vie de votre animal, c’est-à-dire si votre animal vit uniquement en intérieur ou ne sort que très peu. On peut citer le vaccin contre la leucose pour le chat, qui se transmet par morsure, griffure, ou accouplement. Chez le chien, on peut citer le vaccin contre la maladie de Lyme ou contre la piroplasmose qui se transmettent par les tiques. Enfin, si votre chien fréquente d’autres chiens, il serait judicieux de le vacciner contre la toux du chenil.
Les vaccins locaux
Il s’agit des vaccins à injecter à votre animal selon votre zone géographique. Par exemple, pour les chiens vivants dans le bassin méditerranéen, il faut envisager de les faire vacciner contre la leishmaniose.
Les différents types de vaccins pour chiens et chats
En France, il n’existe pas de vaccins obligatoires pour votre chien ou votre chat. Cependant pour la santé de votre compagnon et la vôtre, une série de vaccins est fortement recommandés contre certaines pathologies que peuvent attraper votre chien ou votre chat.
Pour les chiens, les sept vaccins suivants sont fortement recommandés :
La maladie du carré
L’hépatite de Rubarth
La parvovirose
La leptospirose
La toux du chenil
La rage
La piroplasmose
Concernant les chats, il s’agit des vaccins contre :
La rage
La leucose
Le typhus des chats
La chlamydiose
Le corysa
Par ailleurs, il faut noter que le vaccin contre la rage est indispensable pour les animaux qui voyagent en dehors de la France. En effet, cette maladie est absente dans le territoire français depuis plusieurs années mais est toujours présente dans certains pays.
Pour vous protéger donc ainsi que votre animal de compagnie, pensez à bien le vacciner contre la rage avant le départ.
Le remboursement du vaccin par l’assurance animaux
Pour protéger la santé de votre animal domestique, il existe des assurances pour animaux qui prennent en charge les frais vétérinaires de votre animal. Si vous avez souscrit à une assurance animaux pour votre compagnon, la vaccination peut être remboursée grâce au forfait prévention de votre contrat d’assurance animaux.
Le remboursement de la vaccination peut être entièrement pris en charge en ou en partie, en fonction de la formule choisie. Pour connaître le niveau de remboursement pour les vaccins, vous pouvez consulter les conditions générales du contrat d’assurance animal.
Selfassurance propose plusieurs formules d’assurance animale. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et souscrire directement à la formule d’assurance animaux qui correspond le mieux aux besoins de votre animal de compagnie.