Assurance chien pour Berger Belge Groenendael
Le Berger Belge Groenendael est un chien de berger belge créé au début du 20e siècle par Nicolas Rose. Cette race de chien berger est l’une des quatre variétés de la race bergers belges.
Au même titre que le Laekenois, le Tervueren, le Malinois, le berger Groenendael a été reconnu par la Fédération cynologique international en 1956 et le standard FCI a été publié en 2001, spécifiant les caractéristiques de chaque variété.
Caractéristiques physiques Berger Belge Groenendael
Le berger groenendael est un chien qui mesure environ 62 cm au garrot pour un mâle et 50 cm au garrot pour une femelle. Il pèse entre 20 kg et 30 kg. Son poil noir est long et abondant surtout au niveau des cuisses et du cou. Le noir est la seule couleur acceptée pour le standard de la race.
Le belge groenendael a une tête portée haut, longue et droite avec un crâne moyennement large et un museau un peu long. Ses oreilles sont de petites tailles et attachées haut et ses yeux en forme d’amandes affichent une expression à la fois intelligente, douce et vive. Sa queue moyennement longue et épaisse à son attache est pendante au repos et portée haut lorsqu’il est en éveil.
Caractère et comportement Berger Belge Groenendael
Le groenendael est un chien au caractère vif et éveillé. Il est réputé pour avoir l’un des meilleurs flairs canins au monde. Ce chien berger est doté d’une grande intelligence. Il est doué comme chien de conduite de troupeaux mais également comme chien de garde et de défense. En plus d’être un bon chien travailleur, c’est aussi un excellent chien de compagnie.
Le berger groenendael est un chien berger facile à éduquer. Étant un chien doux et très sensible, son maître doit faire preuve de douceur lors de son éducation. Cependant il doit faire preuve de fermeté et de rigueur pour que le groenendael soit obéissant et équilibré. Pour éviter des comportements dominants face à ces congénères, il faut le sociabiliser très tôt.
Bien que la vie à la campagne convienne mieux au groenendael, il peut néanmoins s’adapter à la vie en appartement à condition de prévoir plusieurs sorties quotidiennes pour son épanouissement. De plus, c’est une race de chien qui supporte mal la solitude, son maître devra donc être disponible et lui proposer des exercices.
Entretien et hygiène du Berger Belge Groenendael
Le berger belge groenendael est un chien facile à entretenir malgré son poil long. Il n’a pas besoin d’être toiletté ni d’être lavé mais son poil doit être entretenu régulièrement. Un brossage bi-hebdomadaire lui suffit sauf en période de mue ou il doit être brossé régulièrement.
Les oreilles du berger groenendael doivent être correctement nettoyées pour éviter les otites et les infections ORL.
Problèmes de santé chez le Berger Belge Groenendael
Le berger belge groenendael est un chien qui ne présente aucune pathologie héréditaire. Cependant il peut être sujet à certaines maladies comme la dysplasie de la hanche. Il peut également souffrir d’une dystrophie musculaire.
Il peut également être sujet à des otites à cause de ses oreilles particulièrement sensibles. Il faut donc les surveiller régulièrement pour prévenir d’une quelconque infection. L’espérance de vie d’un berger groenendael est de 12 ans maximum.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.