Assurance chat pour Maine Coon
Le Maine coon est une race de chat originaire de l'État du Maine aux Etats-Unis. Cette race de chat à poil mi-long est issu du croisement entre un félin sauvage africain et le serval. C’est la plus ancienne race naturelle nord-américaine.
A la fin des années 1940, le maine coon est déclaré comme disparu, mais il retrouve son prestige dans les années 1950 lors de la création du club Central maine coon cat club. Le premier standard de la race est défini trois ans plus tard.
Le main coon est officiellement reconnu en 1967 par l’American Cat Fanciers Association (ACFA) et la Canadian Cat Association (CCA). Il sera officiellement reconnu par la Cat Fancier Association (CFA) en 1976.
Le maine coon fait son entrée en France dans les années 1980 et sa popularité s’accélère à partir des années 1990. Il est aujourd’hui l’une des races préférées des français.
Caractéristiques physiques du Maine Coon
Le main coon est un chat de grande taille au physique rustique. Il mesure entre 22 cm et 40 cm et pèse entre 4 kg et 10 kg. Son poil mi-long à long est soyeux et associé à un sous-poil fin. Il forme une collerette sous la gorge. Toutes les couleurs sont admises pour sa robe hormis le lilas et le chocolat.
Le main coon est reconnaissable à sa tête de taille moyenne, son crâne arrondi et son museau carré. Ses grands yeux en amandes sont bien écartés et se composent d’une grande variété de couleurs. Ses oreilles attachées hautes sont de grande taille et généreusement recouvertes de poils.
Le corps du maine coon est bien équilibré dans ses proportions malgré sa longueur impressionnante. Il se caractérise par une musculature bien développée et une poitrine large. Sa longue queue est recouverte de poils longs. Elle est large à son attache et en pointe à son extrémité.
Caractère et comportement du Maine Coon
Le maine coon est un chat très affectueux qui apprécie la proximité chaleureuse des humains. Il est très attaché à son maître et peut se montrer collant par moment. N’étant pas un grand sportif, il est important de jouer avec le maine coon tous les jours afin de le stimuler.
Le maine coon est un chat de compagnie calme et jamais agressif envers les inconnus. Il sait équilibrer les moments de relaxation et d’action. De plus, il possède des capacités cognitives remarquables. Très sociable, il s’entend généralement bien avec les autres animaux de compagnie.
Le maine coon s’accommode aussi bien à la vie urbaine qu’à la vie à la campagne. C’est un chat qui n’est pas particulièrement actif mais il peut lui arriver quelques fois de chasser et laisser exprimer sa curiosité naturelle. C’est également une race de chat qui est connue pour bien aimer l’eau.
Entretien et hygiène du Maine Coon
L’entretien du maine coon n’est pas fastidieux malgré la densité de son poil. Son pelage nécessite un brossage hebdomadaire. En période de mue, il convient de le brosser quotidiennement afin de se débarrasser des poils morts mais également de lui éviter d’avaler de grosses quantités de poils lors de sa toilette.
Le maine coon peut être lavé 2 à 3 fois par an avec un shampoing adapté. Ses oreilles et ses yeux doivent être vérifiés régulièrement. Il convient de lui installer une litière assez grande et de désinfecter régulièrement son environnement.
Problèmes de santé du Maine Coon
Malheureusement, le maine coon est une race de chat qui est sujet à certaines maladies. Il peut développer une cardiomyopathie hypertrophique féline qui est une insuffisance cardiaque génétique et qui peut avoir un lien avec une alimentation trop faible en acides aminés.
Le maine coon peut également être prédisposé à la polykystose rénale (des kystes au niveau du reins) ou à une amyotrophie spinale qui peut toucher ses muscles. Il peut aussi souffrir d’une dysplasie de la hanche du fait de sa grande taille.
Pour finir, il convient de vacciner le Maine Coon contre la rage, le typhus, la leucose ou encore le coryza.
Avec un bon suivi médical, le maine coon peut avoir une espérance de vie qui se situe en moyenne entre 10 ans et 15 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chat, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chat. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.