Assurance chien pour Akita Américain
L’Akita Américain est une race de chien originaire du Japon et développée aux Etats-Unis. Il était utilisé comme chien de combat au Japon avant d’être importé aux Etats-Unis après la seconde guerre où il a connu une grande popularité. Son origine est identique à celle de la race de l’Akita Inu.
Caractéristiques physiques de l’Akita Américain
L’Akita Américain est un chien de race robuste de grande taille qui mesure entre 61 cm et 66 cm pour une femelle et entre 66 cm et 71 cm pour un mâle. C’est un chien de type spitz qui a une ossature assez lourde et pèse entre 35 kg et 60 kg. Sa tête a une triangulaire et ses yeux relativement petits sont de couleur marrons foncés. L’Akita a des oreilles de petites tailles biens dressées aux extrémités légèrement arrondie.
Le poil de l’Akita Américain est droit, rêche, et rigide avec une couverture associée à un sous-poil plus court, doux, épais et bien garni. Sa queue en boucle épaisse est recouverte d’un poil bien fourni, attachée haut et portée sur le flanc ou le dos
Caractère et comportement de l’Akita Américain
L’American Akita est un chien intelligent, amical, réceptif et courageux. C’est un chien de race avec une bonne aptitude à la garde. C’est également un très bon compagnon de jeu pour les enfants âgés malgré ces humeurs. L’akita américain est un chien très affectueux même s’il ne fait jamais de démonstrations affectives en public.
De nature très calme, l’akita peut toutefois se montrer très excité quand il sent le danger. C’est un chien protecteur et indépendant qui peut avoir un caractère bien trempé, d’où la nécessité d’imposer des règles dès le bas âge. Il est très méfiant envers les étrangers et cherche souvent la confrontation avec ses congénères du même sexe.
L’Akita Américain est un chien de race qui ne supporte pas la solitude même s’il apprécie la tranquillité autour de lui. La vie dans une maison avec un jardin lui conviendrait mieux car étant un chien très indépendant, il apprécie d’évoluer librement à l’extérieur.
La vie en appartement pourrait lui convenir que s’il effectue plusieurs sorties quotidiennes pour se dépenser et ainsi limiter sa prise de poids. De plus, il peut s’accommoder facilement à la vie citadine. Par contre si vous avez un enfant de bas-âge, vous devez être vigilant car la cohabitation peut mal se passer quelques fois.
Entretien et hygiène de l’Akita Américain
L’entretien de l’akita américain est très facile. Il est conseillé de brosser le chien une fois par semaine et de ne le laver que s’il est trop sale. Le maître doit vérifier ses yeux et ses oreilles toutes les semaines afin de s’assurer qu’il n’y a aucune trace de saletés ou d’infections. Les ongles doivent être coupés au moins une fois par semaine.
Néanmoins, en période de mue (2 mues par an), l’entretien de l’american akita peut s’avérer très fastidieux du fait de la perte abondante de ses poils. Pendant cette période, il convient de brosser votre chien de race deux à trois fois par semaine.
Risques de santé chez l’Akita Américain
L’American Akita est un chien de race robuste avec une espérance de vie entre 10 ans et 12 ans. Il résiste assez bien au froid et à l’humidité grâce à son poil double et supporte mal la chaleur. De plus, étant un chien qui a tendance à grossir, il convient donc de faire attention à son alimentation pour éviter le risque de surpoids.
Malgré sa résistance, l’akita est prédisposé à certaines maladies comme la dysplasie de la hanche et du coude, la torsion gastrique, l'adénite sébacée, et l’hypothyroïdie. Il peut également être sujet à l’atrophie rétinienne progressive, au pemphigus et aux pyodermites.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.