Assurance chien pour Epagneul à perdrix de Drente
L'Epagneul à perdrix de Drente est une race de chien descendant des premiers épagneuls espagnols arrivés aux Pays-Bas. Ce chien était initialement appelé Chien à perdrix par les Néerlandais. Les éleveurs de la province de Drenthe, dans l'est du pays, ont travaillé à maintenir la pureté de la race. Le 15 mai 1943, elle a reçu une reconnaissance officielle du Raad van Beheer op Kynologisch Gebied, la principale institution cynophile néerlandaise. Le club officiel de l'Epagneul à perdrix de Drente a été fondé le 5 juin 1948.
Haut du formulaire
Bas du formulaire
Caractéristiques
physiques de l’Epagneul à perdrix de Drente
L'Epagneul à perdrix de Drente présente des caractéristiques physiques distinctives qui en font une race élégante et fonctionnelle. Son poil dense, recouvrant uniformément le corps, est imperméable à l'humidité grâce à la combinaison du poil de couverture et du sous-poil. Sa couleur principalement blanche est agrémentée de marques marron, notamment autour des yeux et sur les oreilles, avec ou sans taches. La tête en forme de coin est bien proportionnée au reste du corps, avec un crâne légèrement arrondi, et une truffe marron. Les oreilles, légères et mobiles, sont attachées haut et expriment l'attention lorsque légèrement redressées. Les yeux, bien écartés et de couleur idéalement ambrée, reflètent gentillesse et intelligence. Le corps présente une silhouette rectangulaire, avec un cou fort, un garrot puissant, et un dos droit,. La queue, portée horizontalement en action, complète l'ensemble harmonieux de cette race.
Comportement
et caractère de l’Epagneul à perdrix de Drente
L'Epagneul à perdrix de Drente, un chien d'arrêt polyvalent, excelle dans l'évolution sur divers terrains tout en maintenant un contact étroit avec son maître chasseur. Durant la recherche de gibier, sa particularité réside dans des mouvements circulaires de sa queue. Il pointe avec assurance vers le gibier, attendant fermement que son maître le rejoigne. Bien que ce chien puisse parfois être réservé, il n'est pas craintif. Sa loyauté, son intelligence et sa gentillesse en font un compagnon exceptionnel pour l'ensemble de la famille.
Haut du formulaire
Bas du formulaire
Entretien et hygiène de l’Epagneul à perdrix de Drente
L'entretien de l'Epagneul à perdrix de Drente est simple et se caractérise par deux mues annuelles, principalement à l'automne et au printemps. Un brossage régulier, recommandé une à deux fois par semaine, est essentiel pour maintenir la propreté de son pelage, une fréquence augmentée lors des mues pour éliminer les poils morts. Il est important d'examiner attentivement son poil, ses oreilles, ses yeux et ses coussinets après chaque sortie en milieu naturel, afin de détecter et éliminer d'éventuels débris ou parasites externes. Un brossage fréquent des dents est nécessaire pour prévenir l'accumulation de tartre et la propagation de bactéries, tandis que, si les griffes ne s'usent pas naturellement, leur coupe est recommandée, idéalement sous les conseils d'un vétérinaire ou d'un toiletteur pour les novices en la matière. Une visite régulière chez le vétérinaire, et des vaccins sont à prévoir afin de s’assurer qu’ils restent en forme. Et en cas de parasites ou de vers intestinaux, protégez votre animal avec un traitement adapté.
Maladies
et problèmes de santé de l’Epagneul à perdrix de Drente
L’Epagneul à perdrix de Drente jouit généralement d'une santé robuste, bénéficiant de sa résistance aux intempéries grâce à son pelage double.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées aux besoins de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.