Assurance chien pour Berger Allemand
Le berger allemand aussi appelé berger d’alsace est une race de chien d’origine allemande. Cette race a été créée par Max Frédérix Emile Von Stephanitz et est issue du croisement entre les chiens de berger du centre et du sud de l’Allemagne.
Le berger allemand est un chien de travail qui est souvent utilisé par la police et l’armée. A ce titre, plusieurs chiens de la race ont obtenu des médailles en reconnaissance de leur bravoure. En plus d’être un chien de travail, le berger allemand est également utilisé comme guide d’aveugles ou comme chien de garde.
Caractéristiques physiques du Berger Allemand
Le berger allemand ou berger alsacien mesure entre 55 cm et 60 cm pour une femelle et 59 cm à 65 cm pour un mâle. Il pèse entre 22 kg et 32 kg pour les femelles et 30 à 40 kg pour les mâles.
Le berger allemand a un poil court dense et souple doublé d’un sous-poil fourni. Sa tête est bien proportionnée à sa taille avec un museau prononcé et puissant. Ses oreilles sont droites et asymétriques.
Le berger alsacien a les oreilles asymétriques et droites et des yeux sombres en amande. Sa queue atteint le jarret et est portée tombante au repos mais se relève lorsqu’il est excité ou en pleine action. Son corps est allongé et rectiligne avec un dos musclé et légèrement plongeant.
Caractère et comportement du Berger Allemand
Le berger allemand est courageux, protecteur et joueur. C’est un chien équilibré et sûr de lui qui est doté d’une grande intelligence. Il est également très protecteur avec les enfants mais il est peu sociable avec les autres animaux. Cependant, il ne reconnaît qu’un seul maître. De nature méfiante, il est important de l’habituer aux étrangers et aux lieux publics.
Le berger allemand est un chien polyvalent qui est souvent utilisé comme chien de travail. Il peut être un chien policier, un chien guide d’aveugles, un chien d’assistance, un chien de défense, ou encore un chien secouriste lors de catastrophes naturelles. C’est également un excellent chien de compagnie qui peut aussi être utilisé comme chien de garde.
Le berger allemand est un chien fait pour vivre en extérieur mais il s’adapte aussi bien à la campagne qu’en ville et peut rester dehors en toute saison. Étant un chien très actif, il est important de le promener plusieurs fois dans la journée. Toutefois, le berger allemand supporte mal la solitude et il est souvent sujet à de l’anxiété. Vous aurez donc sûrement à effectuer vos déplacements avec lui.
Entretien et hygiène du Berger Allemand
L’entretien du berger allemand n’est pas très difficile. Il demande un brossage régulier pour conserver la brillance de son poil. Pendant la période de mue (automne et printemps), il doit être brossé tous les jours du fait de la forte densité de son poil.
Toutefois, attention aux lavages trop fréquents qui peuvent être dangereux pour lui. Le bain élimine la couche de sébum sur la peau du berger allemand qui est une substance huileuse qui le protège contre la pluie et le froid.
Un simple brossage suffit aux bergers allemands vivant en appartement et ceux qui vivent à la campagne doivent être lavés au moins tous les 2 mois.
Ses ongles doivent être coupés régulièrement et ses oreilles doivent être examinées pour se prémunir de tout risque d’infection. Pour éviter le tartre sur ses dents, il faut lui brosser régulièrement les dents.
Risques de santé chez le Berger Allemand
Le berger allemand est un chien robuste mais qui peut être sujet à certaines pathologies. Il peut souffrir de certaines maladies héréditaires comme la maladie de Von Willebrand. Il peut également souffrir d’intolérance digestive et d’hypothyroïdie. Il est parfois sujet à certaines maladies atteignant le cartilage et le système osseux.
Comme tous les grands chiens, le berger allemand peut souffrir d’une dysplasie de la hanche ou du coude. Il peut être sujet à des troubles immunitaires qui peuvent causer des allergies, des fistules anales ou des otites. Enfin le berger allemand est prédisposé aux maladies de la peau tels que les dermatites ou les pyodermites.
Si le berger allemand dispose d’un suivi de santé complet pour se prémunir face à ces maladies, il peut vivre jusqu’à 12 ans maximum.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.
La garantie responsabilité civile pour le berger Allemand
Étant considérés comme des chiens dangereux, les propriétaires de berger allemand sont dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile.
La responsabilité civile couvre votre chien en cas de dégâts causés à un tiers. De plus, en tant que chien de catégorie 1, votre berger allemand doit obligatoirement porter un collier, une laisse et une muselière dans les lieux publics, les transports en commun et dans les parties communes des immeubles. Il doit être identifié par puce ou tatouage, comme tous les animaux de compagnie.
Selfassurance propose une garantie responsabilité pour vos chiens de catégories 1 ou 2. Vous pouvez souscrire directement en ligne et obtenir une attestation immédiate.