Assurance chien pour Berger Australien d'Amérique
Contrairement à son nom, le berger australien est une race de chien de berger originaire du Pays Basque. La race serait importée en Amérique du nord et en Australie par des pasteurs basques. Aussi appelé Aussie, la race est développée aux Etats-Unis vers les années 1900. Les bergers australiens étaient utilisés pour la conduite de troupeau.
Caractéristiques physiques du Berger Australien d'Amérique
Le berger australien est un chien de taille moyenne qui mesure entre 48 cm et 58 cm et pèse entre 19 kg à 20 kg. Son poil de longueur moyenne est droit et légèrement ondulé.
L’Aussie a un crâne bien défini aussi large que long. La largeur de son crâne et la longueur de son museau sont les mêmes. Ses yeux en forme d’amande sont de couleur marron, bleu, vert ou ambre. Ses oreilles sont tombantes et triangulaires.
Caractère et comportement du Berger Australien d'Amérique
L’australian shepherd est un chien berger très vif et reconnu pour sa rapidité. Ce qui fait de lui un excellent chien de troupeau. C’est également un chien très sociable et attachant, qui peut s’avérer parfois envahissant.
Le berger australien est reconnu pour sa loyauté et son côté énergique. C’est un compagnon très agréable pour toute la famille mais méfiant face aux inconnus. C’est également un chien à l’intelligence remarquable.
L’éducation du berger australien doit commencer dès le bas âge pour le discipliner comme animal de compagnie. Son éducation doit être ferme et sans violence. Elle doit être misée sur les récompenses et les encouragements.
Le berger australien est mieux adapté à la vie dans une maison avec jardin pour pouvoir se dépenser. Il faut néanmoins le sortir plusieurs fois dans la journée vu son tempérament sportif. Malgré sa résistance, il convient toutefois de lui construire un abri pour se protéger contre les intempéries.
Entretien et hygiène du Berger Australien d'Amérique
L’entretien du berger australien est assez basique. Il a besoin d’un brossage régulier pour entretenir son poil surtout en période de mue pour éviter les nœuds et se débarrasser des poils morts. Vous pouvez utiliser une brosse à picot souple pour cela.
Avec son poil autonettoyant, le berger australien requiert un bain par an. Il est conseillé d’utiliser un shampoing pour chien pour éviter le dessèchement de son poil.
Les ongles de l’Aussie doivent être coupés régulièrement afin d’éviter les risques de fissures. Ses oreilles doivent être nettoyées pour éviter les infections et ses dents doivent être brossées pour se prémunir du tartre. Il est conseillé de vacciner votre animal de compagnie et penser à le protéger contre les parasites avec un traitement vermifuge.
Risques de santé chez le Berger Australien d'Amérique
Le berger australien est un chien berger costaud mais qui présente parfois des problèmes de santé. Il est souvent sujet à de l’arthrose ou à certaines paralysies.
Il peut également souffrir d’une dysplasie de la hanche et du coude. Il peut être sujet à des problèmes d’épilepsie et à des maladies de la peau tel que l’eczéma.
Le berger australien présente souvent des tares oculaires (cataracte, AOC, APR…). Il peut aussi souffrir d’intolérance digestive. L’espérance de vie d’un berger australien se situe entre 12 ans et 15 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.
La garantie responsabilité civile pour le berger Australien
Étant considérés comme des chiens dangereux, les propriétaires d’un berger australien d’Amérique sont dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile.
La responsabilité civile couvre votre chien en cas de dégâts causés à un tiers. De plus, en tant que chien de catégorie 1, votre berger australien doit obligatoirement porter un collier, une laisse et une muselière dans les lieux publics, les transports en commun et dans les parties communes des immeubles. Il doit être identifié par puce ou tatouage, comme tous les animaux de compagnie.
Selfassurance propose une garantie responsabilité pour vos chiens de catégories 1 ou 2. Vous pouvez souscrire directement en ligne et obtenir une attestation immédiate.