Assurance chien pour Griffon d'arrêt à poil dur
Le Griffon d'arrêt à poil dur, aussi appelé Griffon Korthals, est une race de chien française. Son histoire remonte aux années 1860, et son développement est attribué à Eduard Karel Korthals, un cynophile néerlandais. Issu de croisements entre le Braque français, le Barbet et le Pointer, il a été conçu pour être un chien d'arrêt polyvalent et robuste, capable de s'adapter à différents terrains et gibiers. La race est officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1954.
Caractéristiques physiques
Ces canins ont un corps musclé, légèrement plus long que haut. Ils mesurent entre 50 et 60 cm et pèsent de 23 à 27 kg en fonction de leur sexe. Leur tête est large et surplombée de deux oreilles tombantes attachées bas et légèrement frangées. Leur museau est carré et leurs yeux sont grands et ronds, de couleur jaune à brune. Leur robe est dure et drue, proche du crin de sanglier. Elle est souvent de couleur gris acier avec des marques marron, mais peut aussi être bicolore blanc et orange.
Comportement et caractère
Cette race de chien française est réputée pour ses talents de chasseuse. Elle est vive et intelligente et dotée d’un instinct de chasse prononcé. En plus de ses performances dans ce domaine, c’est un très bon chien de compagnie. Il est loyal et affectueux envers ses maîtres. Il est aussi sociable et s’entend généralement bien avec les autres animaux domestiques. De plus, étant très actif, il a besoin de beaucoup d’exercice. Il est important de lui proposer des promenades quotidiennes et des jeux.
Entretien et hygiène
Le pelage du Griffon Korthals nécessite un entretien quotidien. Il est important de le brosser au moins deux fois par semaine pour éliminer les poils morts et éviter les nœuds. Dû à ses nombreuses sorties, il est nécessaire de le tondre deux à trois fois par an, afin d’éviter l’accumulation de parasites extérieurs dans son pelage. Il est aussi important de lui nettoyer les oreilles et les yeux pour prévenir les infections.
Maladies et problèmes de santé
Les Griffons d’arrêt à poil dur sont réputés pour leur bonne santé et leur résistance. Cependant, ils peuvent être atteints par certains problèmes de santé tels que la dysplasie de la hanche et du coude, la torsion de l'estomac ainsi que l'atrophie rétinienne progressive, une maladie dégénérative pouvant conduire à la cécité. De plus, il est primordial de maintenir à jour ses vaccinations et de le vermifuger régulièrement pour le protéger de quelconque maladie et parasite.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées aux besoins de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.