Assurance chien pour Kai
Le Kai, également appelé Kai Ken ou Tora Inu (chien tigre), est une race de chien originaire du Japon. Son histoire remonte à des siècles, et il est considéré comme l'une des premières races canines présentes sur le pays. Il était traditionnellement utilisé pour la chasse au sanglier et au cerf dans les montagnes isolées du Japon. Établi comme "Monument naturel" en 1934, il est officiellement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1982.
Caractéristiques physiques
Ces canins sont robustes et bien proportionnés, dotés d’une forte musculature. Ils ont une tête large, un museau court et carré et des oreilles portées droites. Leur pelage court et double est composé d’un sous-poil dense et d’un poil de couverture droit et rêche. La particularité du Kai réside dans sa robe bringée, unique parmi les races japonaises. Les couleurs les plus fréquentes sont le noir bringé, le fauve bringé et le sésame bringé
Comportement et caractère
Cette race de chien est dotée d’un instinct de chasse aiguisé et d’une grande endurance. Elle est vive, intelligente et indépendante. Son caractère primitif peut la rendre méfiante envers les étrangers et les autres chiens. Il est donc conseillé de la socialiser dès son plus jeune âge. En revanche, elle est loyale et peut se montrer très protectrice envers sa famille. C’est aussi une espèce active qui a besoin de beaucoup d'exercice pour rester en bonne santé physique et mentale.
Entretien et hygiène
Cette espèce japonaise ne perd que très peu ses poils et ne nécessite donc pas un entretien particulier. Un brossage hebdomadaire suffit pour éliminer les poils morts et maintenir sa brillance. De plus, il est important de tailler ses griffes avec précaution à l’aide d’un ustensile adapté, d’examiner ses yeux, son poil, ses oreilles et ses coussinets après chaque balades et de traiter les parasites externes pouvant être présent.
Maladies et problèmes de santé
Le Kai est un chien résistant, se portant généralement en bonne santé. Cependant, il peut rencontrer des problèmes de santé récurrents chez de nombreuses espèces canines. Parmi les affections les plus courantes, on trouve : la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule l'atrophie progressive de la rétine ou bien les allergies cutanées. Un rendez-vous régulier chez le vétérinaire est conseillé afin de s’assurer de la mise à jour des vaccins et vermifuges pour éviter infections et parasites.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées aux besoins de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.